Vous êtes ici

La meilleure boulangerie de France

La diffusion de cette émission est terminée.

À chaque coin de rue, on trouve une boulangerie : il y en a plus de 32 000 en France. Elles font partie du patrimoine local et… culinaire! Les Français sont très attachés au pain, et à leur boulanger. Chaque seconde, 320 baguettes sont achetées. En un an, les Français consomment plus de 10 milliards de baguettes!

La série vous fait partager cette passion du pain et vous embarque dans un véritable road trip à travers le pays, à la découverte d’artisans boulangers, inscrits dans le concours par leurs fidèles clients. A l’issue de ce périple, une seule boulangerie remportera la titre de Meilleure Boulangerie de France.

Chaque épisode, Gontran Cherrier et Bruno Cormerais vont ainsi partir à la découverte des meilleures boulangeries d’une région de France. Chaque jour, ils iront à la rencontre de 3 boulangeries, 3 artisans, 3 univers, et de nouveaux pains et pâtisseries boulangères à déguster.

De la pogne drômoise à la cornuelle de Dordogne en passant par la pompe à huile aixoise, ce programme va nous permettre de découvrir (ou redécouvrir) des spécialités régionales, mais aussi de rencontrer des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine, des traditions, un véritable savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire.

Passion, travail, générosité, sens de l’accueil, transmission.

 

Voyez cette série au moment qui vous convient le mieux :

 

Du lundi au vendredi à 10h (5 épisodes)

Du lundi au vendredi à 22h (5 épisodes)

Les samedi et dimanche à compter de 13h et minuit (3 épisodes le samedi et 2 épisodes le dimanche)

 

Faits intéressants

 

5 000

Pour la première fois, ce sont les clients eux-mêmes qui ont inscrit leur boulangerie! À cette compétition nationale. Le succès a été au rendez-vous avec plus de 5 000 candidatures.

 

84

Le nombre de boulangeries issues de toutes les régions françaises qui ont été sélectionnées.

 

7

Pour les besoins du concours, la France a été divisée en 7 régions : Nord, Ile-de-France, Est, Ouest, Centre, Sud-Ouest, Sud-Est.

 

3 000

Le nombre de kilomètres parcourus chaque semaine par notre jury!

 

200

Un marathon culinaire pour les deux membres du jury qui vont déguster plus de 200 spécialités à (re)découvrir! comme le pain aux orties et quinoa, aux cèpes ou encore à l’eau de mer, le pain au chocolat gourmand avec deux barres de chocolat au miel et cassonade ou la religieuse salée… une manière de juger la créativité de tous les artisans boulangers rencontrés!

 

|