Vous êtes ici

11 choses à savoir sur la poutine

11 choses à savoir sur la poutine
|

Même si la poutine fait déjà partie de votre alimentation sur une base régulière – et qu’il faudrait peut-être en parler à votre médecin –, ce bijou culinaire bien de chez nous a toujours de quoi surprendre. Voici 11 faits inusités que vous ne saviez peut-être pas sur notre glorieuse poutine.

Source : Cottage Life

 

1. Trois endroits différents affirment avoir inventé la poutine

L’explication la plus répandue remonte à 1957, au restaurant (désormais fermé) du Lutin qui rit à Warwick. Un camionneur du nom d’Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire d’ajouter du fromage en grains sur ses frites : la suite est passée à l’histoire.

Autre possibilité : le restaurant Le Roy Jucep de Drummondville affirme avoir affiché un plat de « fromages, patates, sauce » à son menu dès 1964. Les serveuses en avaient assez d’inscrire le nom du plat au long sur leur carnet de commandes, et en s’inspirant du mot pouding, auraient abrégé le plat à poutine.

Troisième légende : le restaurant La P’tite Vache de Princeville aurait eu un trop-plein de fromages en grains de la fromagerie Princesse et aurait inventé le plat après avoir vu un client mélanger son fromage à des frites.

 

 2. La poutine n’a pas toujours été « poutine »

À l’époque, le nom s’appliquait seulement à un mélange de frites et de fromage en grains. Lorsqu’on y ajoutait de la sauce, on parlait plutôt de mixte. Finalement, le nom de poutine a fini par reprendre le dessus lorsque des chaînes de restauration rapide ont commencé à l’adopter.

 

3. Terre-Neuve a sa propre poutine

Plusieurs restaurants de Terre-Neuve servent une poutine composée de frites, de sauce et de farce pour la dinde (plutôt que de fromage en grains).

Photo : Olive to Eat

 

4. Les chefs ne manquent pas d’idées quand on parle de poutine

À Montréal, Au pied de cochon est déjà célèbre pour sa poutine au foie gras. Mais on trouve d’autres exemples de poutine de luxe un peu partout dans le monde :

·      À Toronto, Bymark Restaurant offre une poutine au homard.

·      À Chicago, The Gage sert une poutine au canard confit, aux oignons rouges marinés et aux jalapenos.

·      À New York, Shopsin’s sert une création originale avec des frites de patates douces, une sauce à la citrouille et des guimauves à la noix de coco rôties.

 

5. On peut boire de la poutine

Et on ne parle pas ici de tout réduire en bouette dans le robot culinaire. La marque Jones Soda produit une boisson gazeuse à saveur de sauce poutine et fromage.

Photo : Jones Soda Co

 

6. La poutine est reconnue comme l’une des plus grandes inventions au Canada

Dans une liste compilée par le réseau CBC en 2007, la poutine arrive en 10e position, en avance sur le BlackBerry, le Bloody Caesar et même, le système de l’heure normale basé sur les fuseaux horaires.

 

7. La poutine a sa place même dans les dictionnaires anglais

Alors qu’elle figure depuis longtemps dans les dictionnaires de la langue de Molière, la poutine a également réussi à se faufiler dans les distingués dictionnaires anglais Oxford English Dictionary et Merriam-Webster en 2014.

 

8. Le Record Guinness 2015 de la plus grosse poutine appartient à Trois-Rivières

Au cours des dernières années, le Québec et le Manitoba se sont arraché tour à tour le record. Aux dernières nouvelles, la plus grosse poutine au monde selon le Livre des records Guinness est celle qui a été cuisinée par Planète Poutine, à Trois-Rivières. Au final, la bête pesait 4 410 lb !

Photo : Amélie St-Yves / Agence QMI

 

9. Chicago a son propre « Poutine Fest »

Bien que Montréal compte fièrement sa « Poutine Week » depuis 2012, il est amusant d’apprendre que la ville de Chicago a également tenu son propre « Poutine Fest » en février 2016.

 

10. Il y a moins de calories dans une « McPoutine » que dans un Big Mac (mais à peine !)

La version préparée par la chaîne McDonald’s compte 510 calories, alors que le célèbre Big Mac en compte 520.

 

11. La poutine la plus dispendieuse du monde serait en… Ontario !

Lors du Brockville PoutineFest de mars 2016, on servait une poutine monstrueuse à 70 $ contenant : oignons caramélisés, bœuf, bison, poulet, foie gras, œufs frits, champignons sautés, fromage Boursin, brie, fromage de chèvre, bacon, piments jalepenos, huile de truffe, mayonnaise de truffe, sauce BBQ, noix et échalotes.

Photo : Facebook

 

À LIRE ÉGALEMENT :

·      Recette de sauce à poutine maison

·      10 façons de pimper votre poutine

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.