Vous êtes ici

6 trucs pour faire moins de vaisselle

6 trucs pour faire moins de vaisselle
|

Faire face à une montagne de vaisselle après avoir mangé un bon repas, c’est un peu comme rentrer au travail le lundi matin. Mais comme au boulot, un peu d’organisation et de discipline peut rendre la tâche moins pénible ! Voici quelques trucs tout simples pour alléger la corvée :

 

1. Posséder moins de vaisselle

Ça peut sembler extrême, mais c’est rudement efficace ! En ayant seulement un ou deux ensembles de vaisselle complets, ça encourage à ne pas en salir pour rien. En prime : ça occupe moins d’espace dans les armoires.

 

2. Laver les petites choses au fur et à mesure

Même si techniquement, ça veut dire qu’on fait quand même la vaisselle, ça demandera moins d’effort à la fin de la journée. Les articles de cuisine sont également beaucoup plus faciles et rapides à laver immédiatement, avant que les restes de nourriture ne collent et sèchent.

 

3. Privilégier les repas « one pot »

Inspirez-vous de la recette de One pot pasta, où tous les ingrédients sont combinés directement dans l’eau ou le bouillon d’un seul plat. Vous pouvez aussi considérer des salades, des soupes, des potages ou des risottos pour cuisiner des repas qui salissent un minimum de vaisselle.

 

4. Utiliser la poubelle et les emballages

Au moment d’éplucher des légumes, installez-vous au-dessus de la poubelle : les peaux iront directement aux ordures, sans planche à laver. Si vous devez mettre de côté des ingrédients préparés pour plus tard, réutilisez l’emballage d’un aliment (ex. : contenant de styromousse, papier ciré, panier de carton, etc.) plutôt que de salir un bol ou une assiette de plus. Ou encore, jetez les déchets alimentaires directement dans l’emballage d’origine : les queues des crevettes dans leur sac de plastique, par exemple.

 

5. Cuisiner avec du papier d’aluminium

Lorsque possible, recouvrez vos plats ou tôles à cuire au four d’une couche de papier d’aluminium. Ça réduira grandement la quantité de restes collants à frotter dans l’évier. Pour un choix plus écolo, optez pour des tapis de silicone antiadhésifs, réutilisables et très faciles à laver. L’aluminium fonctionne tout aussi bien sur le barbecue : faites cuire vos aliments en papillote, servez directement dans l’aluminium, puis jetez les restes.

 

6. Un verre par personne par jour

Si chaque membre d’une famille de quatre salit 3 ou 4 verres pendant la journée, ça représente 12 à 16 verres ! Aménagez une tablette ou un espace dans la maison où chacun peut laisser son verre pour la journée lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous pouvez même ajouter de jolies étiquettes pour les identifier. Ça libérera de l’espace dans le lave-vaisselle pour autre chose…

 

Sources : Apartment Therapy et StartCooking.com

|