Vous êtes ici

7 étapes pour nettoyer le BBQ

7 étapes pour nettoyer le BBQ
|

Avec le retour du beau temps s’amène le rituel du Grand Nettoyage du BBQ. Même si l’accumulation de graisse, de débris alimentaires et de saleté peut donner l’impression d’un travail colossal, avec une méthode efficace, votre BBQ peut redevenir propre comme tout en peu de temps.

1. Préchauffez le BBQ

Faites d’abord chauffer le BBQ à haute intensité pendant une quinzaine de minutes. La chaleur viendra ramollir les graisses et les restes d’aliments. Coupez ensuite l’alimentation en propoane et débranchez la bonbonne avant de poursuivre le nettoyage.

2. Faites tremper les grilles

En portant des gants de travail, retirez les grilles et les protecteurs métalliques des éléments chauffants. Déposez-les dans une grande chaudière remplie d’eau chaude et de savon à vaisselle dégraissant.

3. Recouvrez les éléments chauffants d’une feuille d’aluminium

L’aluminium protégera les éléments chauffants du BBQ contre les débris alimentaires et la cendre lors des prochaines étapes du nettoyage.

4. Frottez l’intérieur du couvercle et les parois intérieures

À l’aide d’une brosse ou d’un tampon à récurer, frottez l’intérieur du couvercle du BBQ pour déloger les accumulations de graisse et de fumée. Poursuivez le nettoyage sur les parois intérieures du BBQ, au-dessus des éléments chauffants. Essuyez les surfaces à l’aide d’un essuie-tout ou d’un linge humide.

5. Frottez et rincez les grilles

Retirez les grilles et les protecteurs métalliques de la chaudière d’eau savonneuse et adossez-les contre un mur. Frottez à l’aide de la brosse ou du tampon à récurer, puis rincez au boyau d’arrosage.

6. Nettoyez les éléments chauffants et replacez les pièces

Jetez la feuille d’aluminium et frottez les éléments chauffants à l’aide de la brosse ou du tampon. Essuyez-les à l’aide d’essuie-tout ou d’un linge sec, puis replacez les protecteurs métalliques et les grilles.

7. Nettoyez l’extérieur

Lavez l’extérieur du BBQ à l’aide de lingettes à acier inoxydable ou d’un produit nettoyant à inox et d’un linge en microfibres. Pour les modèles en acier peint, utilisez simplement un linge et de l’eau savonneuse.

 

Sources : DIY Network et HomeDepot

 

Pour d’autres conseils BBQ, ne manquez pas l’émission Fous du BBQ sur les ondes de CASA, tous les samedis à 12 h 30.

|