Vous êtes ici

Devenez le pro de la congélation !

Devenez le pro de la congélation des légumes et fruits!
|

Vous avez récolté des petits fruits et une foule de légumes frais dans votre jardin cet été ? Voici quelques conseils pour les congeler afin de pouvoir les déguster tout le reste l’année!

1. Coupez

On retire les queues des fraises, on coupe les brocolis et les choux-fleurs en fleurons, on tranche les courgettes, on enlève le noyau des pêches… Pour les plus gros légumes et fruits, coupez des morceaux d’environ la grosseur de votre pouce. Choisissez-les bien mûrs, pas trop fibreux, ni meurtris.

2. Blanchissez

Les légumes nécessitent un petit temps de trempage (environ 3-4 minutes) dans l’eau bouillante. Il faudra les déposer dans une énorme marmite d’eau bouillante, puis les faire refroidir aussitôt dans un évier rempli d’eau froide et de glaçons. La plupart des fruits ne nécessitent pas d’être blanchis (fraises, framboises, mûres, bleuets, pêches…)

3. Congelez, sans entasser!

Une fois bien refroidis, les légumes (et les fruits préalablement lavés) doivent être essorés afin de retirer l’excédent d’eau. Ensuite, placez-les dans un sac à congélation de façon à les étaler uniformément. Déposez-les au congélateur, à plat, entre 30 et 60 minutes. Par la suite, vous pourrez les laisser dans ce même sac, même si les morceaux sont entassés les uns sur les autres (puisqu’ils seront congelés, les fruits et les légumes ne colleront pas ensemble!)

|