Vous êtes ici

Lemon curd, crumble aux amandes et yogourt

Éditions de l'Homme - Desserts - Lemon curd, crumble aux amandes et yogourt
|

Pour rappeler la célèbre tarte au citron, la crème sera ici servie dans un verre, puis garnie de crumble aux amandes et d’un peu de yogourt au miel. Le crumble peut se conserver quelques jours dans un contenant hermétique.

  • Portions : 6
  • Préparation : 50 min

Ingrédients

  • LEMON CURD:
  • 200 ml (3/4 tasse + 1 c. à soupe) de jus de citron
  • Le zeste de 2 citrons
  • 200 g (1 tasse) de sucre
  • 4 œufs
  • 250 g (1 tasse et 2 c. à soupe) de beurre à la température de la pièce
  • LE CRUMBLE AUX AMANDES:
  • 100 g (2/3 tasse) de farine
  • 100 g (1/3 tasse et 2 c. à soupe) de beurre
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre
  • 75 g (3/4 tasse) de poudre d’amande
  • LE YOGOURT AU MIEL:
  • 250 g (1 tasse) de yogourt méditerranéen
  • 2 c. à soupe de miel

Préparation

Lemon curd

Voici la recette de base que j’utilise. Grâce à la grande quantité de jus de citron, vous pouvez cuire cette crème directement sur le feu, en prenant soin de la fouetter constamment.

  1. Dans une casserole (ne pas utiliser d’aluminium, car la crème aurait un goût métallique), mettre le jus de citron, le zeste et environ la moitié du sucre. Déposer la casserole sur le feu et porter à ébullition. Réserver.
  2. Dans un cul-de-poule, blanchir les œufs et le reste du sucre.
  3. Tout en fouettant, ajouter graduellement le liquide bouillant sur les œufs. Il est important de bien brasser avec le fouet quand on verse le liquide chaud pour que les œufs puissent se réchauffer graduellement.
  4. Remettre la préparation dans la casserole et déposer sur le feu. À ce moment, il faut brasser continuellement avec le fouet et ce, jusqu’à ce qu’un premier bouillon apparaisse. La température du feu n’est pas un élément déterminant. Habituellement, on fait cette recette à feu élevé en fouettant énergiquement. Le résultat sera le même à feu modéré, mais la cuisson sera plus longue.
  5. Retirer du feu dès que ça commence à bouillir. Le moyen le plus simple pour incorporer le beurre est de transférer la crème citron dans un contenant à rebord élevé, d’ajouter le beurre graduellement et de fouetter avec le mélangeur à immersion. On peut aussi émulsionner le beurre manuellement en l’incorporant peu à peu à la crème, tout en fouettant.
  6. Quand tout le beurre est ajouté et que la crème est bien lisse, passer au chinois ou au tamis fin, couvrir d’une pellicule plastique que l’on place directement sur la crème et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

 

Le Lemon curd doit être fait au moins 8 heures à l’avance.

Le crumble aux amandes

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du batteur électrique, puis sabler la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à avoir une texture granuleuse.
  2. Sur une plaque à biscuits couverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé, former de petites boules de crumble. Mettre au four à 180 °C (350 °F) pendant environ 10 minutes. Il faut brasser le crumble à quelques reprises pour qu’il se colore uniformément.
  3. Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique.

 

Le yogourt au miel

  1. Mettre un filtre à café dans une petite passoire et poser le tout sur un cul-de-poule.
  2. Verser le yogourt, puis laisser égoutter au réfrigérateur pendant quelques heures.
  3. Récupérer seulement le yogourt et incorporer le miel.
  4. Dans des verres, mettre quelques cuillerées de Lemon curd bien froid.
  5. Ajouter 2 c. à soupe de crumble pour couvrir la crème.
  6. Garnir d’une bonne cuillerée de yogourt au miel.

 

Le yogourt au miel doit être fait quelques heures à l’avance.


Cette recette est tirée du livre:

La carte des desserts

Par l' auteur Patrice Demers

Publié par les Éditions de l'Homme

 

Patrice Demers partage avec vous les secrets de ses dernières créations. Il a sélectionné 16 de ses produits préférés avec lesquels il a concocté de délicieuses recettes adaptées à tous les talents.

Avec ce livre, que vous soyez débutant ou cuisinier expérimenté, vous ne verrez plus jamais les desserts de la même façon. Le chef pâtissier a d’abord imaginé une recette de base qu’il explique étape par étape. Purée de pommes caramélisées, meringue croquante ou sablé breton n’auront plus de secrets pour vous!

Puis, pour chacune de ces recettes, il vous propose de les décliner en deux variations: une version maison rapide et simple pour apprécier les saveurs sucrées au quotidien et une version plus élaborée pour les repas en famille ou entre amis et pour les grandes occasions.

Tout au long de ce livre, il vous guide et vous permet de découvrir toutes les astuces pour réussir des desserts exceptionnels dans votre cuisine. Vous pourrez aussi y aller de vos propres créations en mélangeant, selon vos goûts et votre imagination, des éléments de plusieurs recettes.

Grâce aux nombreuses photos, vous aurez presque l’impression de suivre des cours privés de pâtisserie avec Patrice Demers!

 

  

Découvrez cet éditeur:

 

 


 

 

|