Vous êtes ici

10 applis qui simplifient la vie

10 applis qui simplifient la vie
© iStock
|

Voici des applications intéressantes pour se simplifier la vie à la maison, du contrôle de l’éclairage à la sécurité en passant par des outils pour les rénovations.

5 FAÇONS D'AMÉNAGER UN BUREAU À LA MAISON

 

1. MY MEASURES & DIMENSIONS

Un concept tout simple mais drôlement pratique lorsqu’on se lance en décoration: la possibilité de noter les mesures sur nos photos. Il suffit de prendre une vue d’une pièce ou d’un élément dont on veut mémoriser les dimensions, et d’ajouter les infos sur l’image en traçant des flèches entre deux points (par exemple, l’espace disponible pour un nouveau canapé ou les mesures d’une fenêtre).

On peut ensuite transmettre les données à notre décorateur ou accéder aux infos sur notre téléphone pendant notre magasinage.

Environ 8 $, téléphones et tablettes iOS et Android, mymeasuresapp.com

 

2. DOMICILE

Avec cette application, bienvenue dans la maison intelligente! Il suffit de regarder la vidéo de présentation sur le site d’Apple pour voir toutes les possibilités qu’offre Domicile: le matin, dites «Bonjour», et voilà que les stores se lèvent, que l’éclairage s’allume et que la cafetière démarre au son de la musique qu’on a programmée.

Domicile peut gérer 50 appareils électroniques de la maison selon nos préférences. Seul hic: il faut se doter d’accessoires portant la mention «Fonctionne avec Apple HomeKit».

Gratuit, téléphones et tablettes iOS, apple.com

 

3. COLOR CAPTURE

Cette application proposée par Benjamin Moore vous permet de trouver les couleurs correspondantes parmi les nuances du fabricant à partir d’une photo d’inspiration. Sherwin-Williams offre l’équivalent avec ColorSnap.

Gratuit, téléphones et tablettes iOS, apple.com

 

4. ALARM.COM

Alarm.com s’adresse aux gens qui possèdent un système de sécurité ou des fonctionnalités de domotique chez eux. Elle permet de surveiller l’activité à la maison lorsqu’on n’y est pas. On reçoit alors un courriel ou une notification signalant toute activité en notre absence (on est averti du passage de la femme de ménage ou du retour des ados à la maison).

On peut aussi activer ou désactiver le système d’alarme, mais aussi gérer l’éclairage, la température, le système de surveillance vidéo, etc.

Gratuit, téléphones et tablettes iOS et Android, alarm.com

 

5. CURATE

Cet outil offre de visualiser une œuvre d’art (peinture, photo encadrée, etc.) virtuellement sur le mur auquel on le destine. Très utile pour juger des proportions et des couleurs si on a un coup de cœur pour une toile en voyage!

Gratuit, téléphones et tablettes iOS et Android, curate-space.com

 

6. GOOGLE HOME ET AMAZON ECHO

Les deux assistants personnels lancés par les deux géants de l’industrie ont pratiquement les mêmes fonctions. Ce qui ressemble à une enceinte audio est en fait un assistant personnel (répondant à l’invite d’«Alexa» pour Amazon et à celle d’«OK Google» pour l’autre) activé par la voix des utilisateurs.

L'un et l'autre sont en mesure de répondre à des questions comme des conversions de mesures ou des questions de culture générale, de lancer de la musique et de gérer différents éléments de la maison, comme les électroménagers, les lumières, le système de sécurité et les thermostats (appareils connectés et compatibles avec lui, comme les thermostats Nest, les lampes Philips Hue, les Samsung SmartThings et plusieurs autres à venir).

Google Home: environ 179 $ pour l’objet, application sur Google Play. Pour Android ou iOS

Amazon Echo: à partir de 129,99 $.

 

7. AROUNDME

On a besoin des talents d’un ébéniste ou d’un carreleur? On se demande où trouver du papier peint dans le quartier où l’on vient d’emménager? AroundMe est une petite application bien pratique lorsqu’on cherche des services et des commerces de proximité.

Gratuit, téléphones et tablettes iOS et Android, aroundmeapp.com

 

8. ISORT

Un gestionnaire de bases de données parfait pour gérer une cave à vin, nos recettes favorites ou la liste des livres de notre bibliothèque. iSort s’utilise intuitivement sur la tablette et le téléphone. Pour l’accro des listes!

Environ 7 $, téléphones et tablettes iOS, apple.com

 

9. CENTRIS.CA

À la recherche d’un condo? Centris.ca est d’une aide précieuse. L’application regroupe pratiquement toutes les propriétés à vendre au Québec ainsi qu’un utile système de classement pour répertorier nos favoris. Recherches par GPS, par critères détaillés, par courtiers, calculatrice hypothécaire... Un outil complet et convivial.

Gratuit, téléphones et tablettes iOS et Android, centris.ca

 

10. RING VIDEO DOORBELL

Il s’agit d’une sonnette assortie d’une caméra vidéo et d'un détecteur de mouvements. On l’utilise avec une application qui permet de voir et d’entendre qui frappe à la porte, qu’on soit à la maison ou non. L’appli est gratuite mais la sonnette coûte environ 200 $ (dans les quincailleries ou en ligne).

Gratuit, téléphones et tablettes iOS et Android, ring.com

|