Vous êtes ici

10 musts pour une salle de bains tendance

10 musts pour une salle de bains tendance
© slavun | Adobe Stock
|

La salle de bains d'aujourd'hui est plus petite mais mieux équipée et surtout plus écologique. Découvrez ses caractéristiques.

 

1. PETITE MAIS TRÈS EFFICACE

On délaisse les salles de bains aux dimensions olympiques où l’espace est souvent mal utilisé pour aménager des pièces plus compactes et mieux pensées. Moins de pieds carrés, mais une douche, une baignoire et des rangements en nombre suffisant: la totale, judicieusement adaptée pour les espaces réduits.

 

© Guy Tessier

 

 

2. LES REVÊTEMENTS DE SOL ET MURAUX VOLENT LA VEDETTE

Les carreaux de grande taille avec des reliefs, les mélanges de motifs, les couleurs fortes comme l’indigo, et les papiers peints aux imprimés audacieux donnent une nouvelle vitalité à cette pièce qui en a souvent grand besoin.

 

© Centura

 

 

3. L'ÉCLAIRAGE EN MET PLEIN LA VUE

Le meuble-lavabo, la douche et la baignoire ne peuvent plus être laissés dans l’ombre. On installe des luminaires encastrés et des appliques, sans oublier les lustres, qui apportent une dimension déco.

 

© Unsplash | Chastity Cortijo

 

 

4. L'ENVIRONNEMENT EN TÊTE

Nos choix se portent sur des appareils sanitaires et de la robinetterie permettant d’économiser l’eau. Par exemple, on ajoute des drains qui réutilisent l’eau chaude de la douche et on pense à la récupération des eaux grises, notamment avec Aquartis. On mise sur des toilettes avec bidet et séchoir intégrés, conçus pour limiter la consommation de papier.

 

© fotoart111 | Adobe Stock

 

 

5. LES MATIÈRES NATURELLES SONT DE RETOUR

Le bois, le bambou, les galets de rivière et le marbre se taillent de nouveau une place de choix dans les décors. À défaut des vraies matières, qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses, on opte pour les imitations en céramique ou grès cérame, très convaincantes.

 

© Yves Lefebvre

 

 

6. LA DOUCHE PREND DES ALLURES DE SPA NORDIQUE

L'influence du bien-être à la danoise, le «hygge», se fait sentir jusque dans la salle de bains. Dans cette pièce, la notion de confort se traduit par une recherche de calme et de sérénité, par l’entremise des bienfaits de l’eau. La douche est grande, les jets multiples, et la température de l’eau peut être réglée du bout du doigt.

 

© Yves Lefebvre

 

 

L'OUVERTURE SUR L'EXTÉRIEUR

Elle doit être grande, très grande pour un effet saisissant. Les rideaux ou les stores ne sont posés que s’ils sont nécessaires, pour protéger des regards.

 

© Dekton

 

 

8. JAMAIS SANS LA BAIGNOIRE

Si la douche est importante, le bain devient la priorité et occupe une place de choix, quel que soit l’espace dont on dispose. On trouve maintenant des baignoires rondes, carrées ou ovales, de tous les formats et toutes les couleurs. Pour un style au goût du jour, on recherche un modèle autoportant de type sabot qui épouse les formes du corps.

 

© Rodolf Noël

 

 

9. LE MÉTAL FAIT UNE ENTRÉE REMARQUÉE

Les reflets cuivrés ou dorés et les finis patinés remportent la palme. Les portes de douche imitent les fenêtres des anciennes usines et se parent de carreaux encadrés de métal. Même les carreaux de céramique prennent des éclats métalliques.

 

© Drew Hadley

 

 

10. LES RANGEMENTS SE MULTIPLIENT

Ils sont plus petits et répartis dans toute la pièce. Sous le lavabo, au-dessus de la toilette, dans la douche. Les tiroirs sous le lavabo sont compartimentés pour loger les menus objets.

 

© Mario Melillo

 

|