Vous êtes ici

10 trucs pour changer la cuisine

10 trucs pour changer la cuisine
© RUST-OELUM
|

Votre cuisine aurait besoin d’une cure de beauté, mais une rénovation complète n’est pas envisageable? Voici 10 façons accessibles de rafraîchir le look de la pièce sans vous engager dans de gros travaux. Rien ne vous empêche d’en combiner quelques-unes.

COIN BUREAU DANS LA CUISINE: 10 ASTUCES

 

1. Réaliser un effet de marbre ou de béton sur le comptoir

Obtenir le fini d’un comptoir en béton ou en marbre pour quelques centaines de dollars, c’est désormais possible avec les ensembles de produits en béton prêts à utiliser (Encore, colobar.ca), ou les enduits à effet marbre (Skintone, betorex.com). D’autres produits de recouvrement offrant différentes textures existent (Countertop, de Rust-Oleum, ou l’Ensemble de restauration de comptoir, de Beauty-Tone).

 

2. Peindre les armoires

Imaginez des armoires d’un beige démodé dont on a peint les modules du bas d’une riche nuance de gris charbon ou de marine et celles du haut d’un blanc lumineux. Vous aurez là une cuisine qui jouit d’une seconde vie! Pour un résultat durable, poncez préalablement les surfaces et nettoyezles à l’aide d’un produit dégraissant sans rinçage, comme le phosphate trisodique (PTS). Appliquez ensuite une couche d’apprêt assurant une meilleure adhérence de la peinture. Si vous disposez d’un budget plus important, faites pulvériser les portes d’armoires en usine pour un résultat professionnel.

 

3. Changer le dosseret

 

© Smart Tiles

 

Pour ajouter de la texture ou de la couleur, vous pouvez remplacer le carrelage mural. En sélectionnant les modèles les moins coûteux des grandes surfaces de quincaillerie et des magasins spécialisés dans la vente à prix réduit, vous vous en tirerez pour un coût très raisonnable. Des carreaux métro blancs, par exemple, ou des dalles en grès cérame allongées en nuances populaires, se dénichent aisément à petit prix. Une autre option pour quelqu’un qui n’a pas envie de se lancer dans les gros travaux est de choisir le carrelage autocollant Smart Tiles. Installé en quelques heures, un revêtement en chevrons ou à motif patchwork apportera un air tendance à la cuisine.

 

4. Recouvrir les armoires

 

© Wrap ma cuisine

 

Sans travaux de démolition ni sablage, le recouvrement des armoires avec une pellicule de vinyle transforme complètement leur allure. Envisagez un fini tendance comme un motif de bois de grange, de grain de noyer ou de chêne blanchi, un blanc lustré ou une couleur vive et audacieuse. L’entreprise québécoise Wrap Ma Cuisine offre un revêtement résistant, lavable et garanti, qui peut aussi servir à relooker les électroménagers. L’installation est plus facile qu’on pourrait croire, grâce à un grillage breveté qui évacue l’air et empêche les bulles de se former. Pour faire son choix parmi les textures et couleurs, on peut commander une trousse d’échantillons.

 

5. Ajouter un îlot

 

© IKEA

 

L’îlot offre une surface de préparation supplémentaire et ajoute de la convivialité. Comme les mélanges de matériaux sont à la mode, vous pouvez greffer à votre aménagement un îlot déniché dans le commerce (IKEA, Home Depot, Crate and Barrel, etc.), en improviser un avec une table récupérée posée sur des roulettes ou une desserte métallique, voire le fabriquer vousmême. Attention: le dégagement doit être d’au moins 36 pouces autour de la structure afin de ne pas entraver la circulation.

 

6. Relooker les électros

 

© ADZIF

 

Il existe de nombreuses idées créatives pour métamorphoser un vieux frigo: le recouvrir de pellicule adhésive ou de panneaux de particules peints couleur inox, le peindre avec de la peinture à tableau noir ou une couleur vitaminée à l’époxy en aérosol (Krylon), le jazzer avec un adhésif décoratif ou encore l’agrémenter d’une multitude de photos ou de cartes postales, façon collage créatif.

 

7. Peindre le comptoir

Il s’agit d’une solution économique mais temporaire. Comme pour les armoires, il faut bien respecter les étapes pour obtenir un résultat intéressant et durable. Il est recommandé d’utiliser un produit à l’uréthane 100 % acrylique conçu pour les planchers et un apprêt performant (comme Zinsser). Vous pouvez compléter avec un vernis ou une résine à l’époxy. Les produits de la marque Countertop offrent un fini résistant et plus lustré, mais avec un choix limité de nuances.

 

8. Le resurfaçage

 

© Maryse Fournelle - Éco Cuisine Design

 

Méconnu, le resurfaçage consiste à remplacer les portes d’armoires tout en conservant les modules dont les chants sont recouverts de placage. Cette avenue écologique (moins de gaspillage de matériaux) permet d’économiser jusqu’à 50 % sur le coût d’une cuisine. Selon Isabelle Gendron, propriétaire d’Éco Cuisine Design, «on peut métamorphoser la cuisine en un jour, ajouter un garde-manger, un tiroir à chaudrons ou à épices.»

 

9. Ajouter des moulures, changer la quincaillerie

Un assemblage de moulures (classiques, champêtres ou contemporaines) ou une combinaison de moulures et de lambris changera totalement le style des armoires de cuisine. Vous pouvez aussi envisager de combler l’espace entre les armoires et le plafond avec un coffrage de bois et des moulures de tête, ce qui créera un effet de hauteur intéressant. Profitez-en pour remplacer les poignées par un modèle au goût du jour. La section quincaillerie de la boutique en ligne Lee Valley Tools offre une large sélection de poignées cuivrées ou dorées tendance à prix imbattable. Enfin, assurezvous d’harmoniser le fini métallique des poignées avec celui de la robinetterie de l’évier et celui des luminaires. Au besoin, un nouveau robinet allongé et moderne donnera un air contemporain à votre cuisine!

 

10. Remplacer le comptoir

 

© Formica

 

La plupart des matériaux de comptoir sont coûteux. Par comparaison, le stratifié et le bois constituent des avenues budget et sont faciles à installer. Un comptoir en stratifié de qualité reproduisant le grain du noyer avec des angles bien droits apportera une note actuelle et chaleureuse à la cuisine. Vous pourriez aussi faire de bonnes affaires en regardant les fins de lots et les erreurs de mesure que liquident les grandes surfaces de quincaillerie.

D'autres solutions de relooking

  • Retirer le bandeau et le cache-néon
  • Troquer certaines armoires murales contre des étagères
  • Changer les bandes de chants des armoires en mélamine blanche qui ont jauni
  • Ajouter une bande de lumières DEL sous le coup-de-pied des armoires

 

|