Vous êtes ici

20 trucs pour relooker la maison

20 trucs pour relooker la maison
© Karine Matte
|

Pas envie de rénover? On s'inspire du home staging avec ces 20 trucs pour changer le look de notre maison.

 

© Yves Lefebvre

 

1. Repeindre les murs et les moulures. Ça apporte un grand changement pour un coût raisonnable.

2. Dans l’entrée, installer de nouveaux plafonniers au goût du jour. Les luminaires donnent le ton aux pièces, selon Catherine Routhier, spécialiste en home staging.

3. Des portes de différents styles et époques? On les repeint d’une même couleur pour harmoniser le tout. On change quelques poignées au besoin.

4. Dans chacune des pièces, retirer les sacs, les jouets, les boîtes qui encombrent le sol. Plus il y a d’espace libre au sol, plus la maison paraît spacieuse.

5. Camoufler un plancher abîmé avec un grand tapis.

6. Libérer les aires de vie en ajoutant du rangement. Des pièces désencombrées paraissent plus grandes, plus accueillantes.

7. Dans le salon, éloigner les meubles des murs en les ancrant sur un tapis. Éliminer certains meubles d’appoint dont on se sert peu pour alléger le décor.

8. Poncer et teindre le parquet pour lui donner une seconde vie.

9. Retirer les revêtements démodés (carrelage de céramique, vieux papier peint, etc.) et les remplacer par des éléments classiques peu coûteux.

10. Attirer le regard sur un élément-vedette. Une toile, une grande photo encadrée, ou encore une belle grosse plante d’intérieur.

11. Métamorphoser le foyer. On repeint l’âtre en noir mat, on peint la tablette de la même nuance que l’habillage et on élimine une partie des bibelots.

12. Changer les éléments qui trahissent une autre époque: corderons, vieux commutateurs, etc.

13. Dégager les fenêtres en repositionnant l’accrochage des rideaux à l’extérieur du cadre afin de rendre les pièces plus lumineuses. En profiter pour actualiser la quincaillerie.

14. Dans la cuisine, repeindre les armoires en deux couleurs, s’offrir de nouvelles poignées et installer de la lumière sous les modules du haut.

15. Libérer le comptoir de cuisine au maximum.

16. Moderniser la salle à manger en changeant un duo de chaises pour un modèle actuel et contrastant et en installant un luminaire imposant.

17. Oser une couleur foncée (marine, brun, noir) sur un mur ou sur un meuble pour une transformation express.

18. Dans la chambre à coucher, revoir la disposition du mobilier et casser l’effet kit avec de nouvelles tables de chevet minimalistes (cubes muraux, tabourets, etc.).

19. Dans la salle de bains, rafraîchir un comptoir abîmé avec un enduit de béton ciré, faire repeindre la baignoire par une entreprise professionnelle, changer les robinets et ajouter un grand miroir.

20. Dans la salle d’eau, s’offrir de nouveaux sanitaires. On en trouve de beaux modèles à petits prix dans les grandes surfaces. Installer un papier peint spectaculaire sur un mur.

 

© Yves Lefebvre

 

|