Vous êtes ici

4 trucs pour une chambre reposante

4 trucs pour une chambre reposante
© Urban Barn
|

La chambre est l’endroit où nous passons le tiers de notre vie. Parce que le reste de nos journées est plus qu’actif, cette pièce se doit de nous inviter au sommeil, au repos. Et pourquoi pas y arriver avec l’aide de la déco!

1. Une coloration reposante

On cherche souvent à créer un lieu enveloppant quand on pense à l’aménagement de notre chambre. Il va de soi que les couleurs toniques et stimulantes, comme les rouges, orangés et jaunes, n’ont pas la cote pour la détente, à moins qu’elles soient présentes sous la forme d’accessoires décoratifs, tels que les coussins par exemple. Comme les couleurs pastel douces sont plutôt à la mode actuellement, pourquoi ne pas les utiliser dans cet espace intime? Même si le gris est privilégié comme couleur de base dans plusieurs pièces de la maison de nos jours, le grège, avec sa petite teinte plus chaleureuse et naturelle, serait intéressant pour recouvrir les murs. Le blanc, toujours frais et neutre, combiné à une touche de bois apportée par le mobilier et à différents objets de béton ou de métaux dorés, aide aussi à créer un univers non seulement chic, mais reposant.

 

 

2. Choisir des tissus douillets

Le marché regorge d’habillages de lit diversifiés et décoratifs. Intéressez- vous au fini des tissus, prenez soin de bien toucher aux textiles lorsque vous magasinez, pour vous assurer un confort maximal. Si vous privilégiez l’achat en ligne, vérifiez quelles sont vos options de retour dans l’éventualité où le tissu ne comblerait pas vos attentes. Ce choix est très personnel et parfois différent pour les deux membres d’un couple.

Il faut aussi s’interroger à savoir si on privilégie une couette avec housse, un couvre-lit ou la plus traditionnelle douillette. Dans ces trois cas, les sensations sur le corps sont somme toute assez différentes. Côté déco, si votre budget le permet, procurez-vous un ensemble pour le printemps et l’été et un autre pour l’automne et l’hiver. Tout comme pour la mode, il peut être très intéressant de varier l’habillage de notre lit pour l’adapter aux différentes saisons, mais surtout pour redonner du pep à notre décor!

 

Photo: Living4Media

 

3. Jouer avec la lumière

La lumière collabore à la bonne perception de l’espace et définit les volumes, en changeant parfois l’apparence des objets ou encore des couleurs. Voilà pourquoi elle est un élément primordial en design d’intérieur et il faut bien savoir la planifier.

Pour créer une ambiance relaxante dans la chambre à coucher, on peut opter pour des luminaires muraux, installés de chaque côté du lit, ou encore pour des guirlandes lumineuses, très tendance actuellement. Ne négligez surtout pas l’installation d’un gradateur qui permettra de moduler votre éclairage selon l’ambiance recherchée. Abaissez-le pour la lecture ou le repos et maximisez-le pour faire le choix de vos vêtements ou encore effectuer les tâches ménagères. 

 

Photo: Shutterstock

 

4. Pourquoi pas le feng shui?

Le terme «feng shui» a été galvaudé ces dernières années dans l’univers de la déco. On l’utilise sans vraiment savoir de quoi il s’agit concrètement. En gros, le feng shui est une méthode ancestrale qui nous enseigne comment atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant de manière judicieuse sur l’aménagement de notre milieu de vie. Voici quelques bases pertinentes pour que notre chambre devienne une oasis de repos et de ressourcement.

- Évitez tout désordre et réduisez les meubles au strict minimum afin que l’énergie puisse circuler. Même si on n’adhère pas à toutes ces croyances ésotériques, avouez que le principe a plein de bon sens: le désordre affecte très souvent notre humeur.

- Choisissez un lit confortable mais ferme, et déterminez l’endroit le plus harmonieux dans la pièce pour le positionner. Jamais entre la porte et la fenêtre, idéalement le plus loin possible des issues, la tête contre le mur.

- L’agencement des éléments composant notre décor doit être harmonieux. Fini, la récupération de tous les meubles disparates de la maison. On investit dans l’achat d’éléments qui nous plaisent et qui ont un lien entre eux. Le temps est venu de penser à nous.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.