Vous êtes ici

5 conseils pour bien aménager la chambre

5 conseils d’aménagement pour une chambre à coucher
© Unsplash - Chastity Cortijo
|

À force de se réveiller tous les matins dans la même chambre, on peut parfois avoir besoin d’une touche de renouveau en réaménageant sa chambre à coucher. Rien ne sert de dépenser des sommes astronomiques pour atteindre cet objectif, il suffit de trouver les bonnes idées et l’inspiration qui va avec.

Lors de l’aménagement d’une chambre à coucher, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment, l’espace de la pièce, la fenestration ainsi que la taille des meubles. Quelles que soient vos idées de réaménagement, n’oubliez jamais que cette pièce est avant tout un lieu de détente et de bien-être qui se doit d’être autant pratique que confortable.

1) Le lit et la tête de lit : où les installer

Le lit représente la pièce maîtresse d’une chambre à coucher et son emplacement aura un impact direct sur la disposition des meubles de la pièce. En règle générale, le lit est disposé sur le côté de la fenêtre, ou en face de celle-ci. Il est recommandé d’éviter de placer une tête de lit en dessous de la fenêtre.

Dépendamment du design que vous aurez choisi pour la tête de lit, celle-ci servira à rehausser le cachet de pièce en lui donnant un certain style. La tête de lit habille la pièce et contribue grandement au décor de la chambre à coucher.

2) La mise en avant de la fenestration

Élément indispensable dans une pièce à vivre, les fenêtres sont des ouvertures qu’il faut mettre en valeur. Il est important que les fenêtres favorisent la pénétration de la lumière pour avoir une pièce rayonnante.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir une chambre à coucher lumineuse, tout en gardant votre intimité. Pour cela, il suffit d’agrémenter vos fenêtres de rideaux transparents de couleur blanche qui vont également contribuer au décor de la pièce en lui donnant un aspect plus épuré.

3) L’éclairage

Les lampes sont des accessoires décoratifs qui ont leur part d’importance dans l’atmosphère d’une chambre à coucher. Pour favoriser un sommeil réparateur, privilégiez un éclairage d’ambiance tamisé et n’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage. Plafonnier, lampe de chevet, ou lumières décoratives, les différents types de lumières contribuent grandement à l’harmonie de la pièce.

Il est important de mentionner que le choix de l’éclairage se fera en fonction de la taille de la chambre à coucher. Si la pièce est spacieuse, l’installation d’un grand lustre élégant au milieu du plafond, ou d’une lampe de plancher volumineuse dans un coin de la chambre peut être une très bonne idée.

En revanche, si la chambre est relativement petite, il est conseillé de privilégier des lumières moins encombrantes, mais qui soient tout de même dotées d’un bon éclairage afin de maximiser l’espace dans la pièce.

4) Aménagement d’une petite chambre : prioriser le rangement

Réussir l’aménagement d’une petite pièce peut représenter un défi considérable quand on manque d’idées. Mais rassurez-vous, il est très facile de trouver l’inspiration en parcourant les allées de n’importe quel magasin d’ameublements. Ces commerces regorgent d’objets pratiques destinés à vous faciliter la vie.

Une petite pièce est souvent synonyme de désordre, d’où l’importance de trouver des rangements adéquats. Pour réussir l’aménagement d’une chambre de petite taille, optez pour des rangements qui soient à la fois pratiques et adaptés à la taille de la pièce. Les armoires, étagères et tablettes murales sont d’excellents choix pour gagner en espace de rangement.

De la même manière, les éléments décoratifs ont leur part d’importance dans les petites chambres à coucher, en particulier les miroirs qui sont réputés pour donner un aspect relativement plus spacieux aux petits espaces.

D’un autre côté, les lits en mezzanines et les lits estrades sont toujours aussi tendance et pratiques, en particulier lorsqu’il s’agit de rangements et de gain de place. Qu’elle soit petite ou grande, n’oubliez jamais que l’aménagement de votre chambre à coucher doit correspondre à votre personnalité, en plus de répondre à vos besoins pratiques.

5) Trouver des entrepreneurs pour rénover la chambre à coucher

Si en plus de réaménager votre chambre à coucher, vous décidez de procéder à une rénovation complète de la pièce, nous pouvons certainement vous aider à trouver un entrepreneur pour effectuer les travaux de rénovation. Soumission Rénovation a été créé dans le but de vous faciliter les démarches en vous mettant en relation avec notre réseau d’entrepreneurs qui compte déjà plus de 6000 professionnels certifiés.

|