Vous êtes ici

À faire soi-même: de jolis coussins

À faire soi-même: de jolis coussins
© TVA Publications | Karine Dontigny
|

Couleurs, motifs et textures à foison: fabriquer soi-même ses coussins est une façon à la fois économique et amusante de personnaliser le décor.

PLANCHER: 6 IDÉES ORIGINALES

Nul besoin d’être une couturière émérite pour confectionner des coussins. La façon de procéder est toute simple: découpez dans le tissu choisi des morceaux ronds, carrés ou rectangulaires de même format, cousez-les ensemble endroit contre endroit en laissant une petite ouverture. Retournez ensuite la housse et remplissez-la de bourre. Refermez l’ouverture à l’aide d’un point invisible. Tout est bon pour fabriquer des coussins: retailles de tissu, chandail en laine, dentelle, fausse fourrure, etc.

Astuce

Pour une housse au look funky, on marie des retailles de plusieurs tissus différents!

 

©TVA Publications | Karine Dontigny

 

Quelques touches de fantaisie

1. Coussin à poids orné de glands

Pour le dessus de la housse, utilisez deux bandes de tissu. À l’aide d’un cure-oreille, peindre des points à la peinture acrylique sur une section de la housse. Ajoutez les glands (achetés tout faits ou que vous aurez fabriqués vous-même avec du fil à broder) en les prenant en sandwich entre les deux bandes de tissu. Faites des doubles nœuds pour assurer que les glands demeurent bien en place.

2. Coussin à pompons

Cousez un bouton aux quatre coins de la housse. Enroulez le fil des pompons autour des boutons, et le tour est joué! Les pompons seront faciles à changer ou à retirer au moment de nettoyer la housse.

3. Coussin rond avec pompon central

Choisissez un tissu texturé et confectionnez un coussin selon la méthode de base. À l’aide de fil à broder, cousez des rayons en partant du centre du coussin et en piquant de bord en bord. Fixez le pompon au centre à l’aide d’une épingle à ressort. Vous pourrez l’enlever aisément avant le lavage.

 

Info shopping
Pompons, fausse fourrure, fils à broder, laine, bourre, cadres et peinture acrylique: DeSerres. Cache-pot et plante: Rona. Affiches cactus, PrintableLifestyle, via etsy.com

 

Vous aimerez aussi...

10 projets à faire pour la courRangement: 30 idées pour la maisonChanger de décor sans se ruiner: 15 idées

10 projets à faire pour la cour

Rangement: 30 idées pour la maisonChanger de décor sans se ruiner: 15 idées

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.