Vous êtes ici

Aménagement extérieur : les tendances 2018

Aménagement extérieur : les tendances 2018
© Permacon
|

                     En collaboration avec

 

L’art de vivre à l’extérieur se raffine et gagne en popularité. Aujourd’hui, on aménage des espaces de vie pour profiter des beaux jours de l’été, recevoir des invités en plein air et prolonger la saison douce.

En ce qui concerne les tendances 2018, Permacon occupe le haut du pavé avec des matériaux d’aménagement paysager qui donnent envie de tout mettre au goût du jour. On pense surtout à son système Tandem qui nous facilite la vie en nous permettant de construire des structures extérieures durables.

Vous rêvez d’une magnifique cour, facile à entretenir et organisée? Voici toutes les tendances de l’année!

L’intérieur vers l’extérieur

En 2018, on transforme la cour en une véritable pièce de vie avec tout le confort de la maison : des meubles pour un coin lounge, une table d’appoint, un foyer, des accessoires décoratifs comme des tapis et des luminaires d’extérieur, etc. On assure la continuité de l’intérieur et de la cour en s’appropriant l’espace. On y crée un environnement qui favorise la détente grâce à un décor qui allie esthétique et fonctionnalité.

© Fotolia

Des espaces bien définis

Les nouveaux aménagements extérieurs définissent l’environnement en aires à vocations distinctes : pour manger, s’amuser et se détendre. Objectif? Passer le plus de temps dehors dans le meilleur espace possible. Le positionnement du mobilier, des massifs de végétaux, des paliers ou des structures comme les treillis et les pavés délimitent ces aires de vie.

Qu’il s’agisse d’un écran d’intimité, d’un muret, d’un foyer au gaz, d’une cascade ou d’un bac de plantation, on pense au système Tandem de Permacon. Ils s’agencent au dallage ou au revêtement extérieur de la maison et conviennent parfaitement pour la construction d’éléments de vie extérieure. On apprécie le choix varié de textures et de couleurs vives ainsi que les différents formats qui offrent un résultat naturel et intemporel.

Mobilier d’inspiration

Côté mobilier, les mélanges de matériaux, les influences exotiques et les réinterprétations du style mid-century modern, populaire dans les années 50, dominent les tendances. On privilégie des meubles aux teintes neutres et des accessoires aux couleurs douces. Des matériaux confortables comme l’osier (naturel ou artificiel), les coussins moelleux (aux imprimés animaliers ou aux feuillages luxuriants) et les tapis font de la terrasse l’endroit idéal pour se prélasser.

© Permacon

Le plaisir de manger en plein air

Le concept d’art de vivre s’étend jusque dans les cuisines extérieures. Entièrement équipées, elles sont faites d’un gril, d’un évier, d’un comptoir, d’espaces de rangement, d’éclairage encastré et bien plus. Les cuisines extérieures les plus luxueuses proposent même des armoires en bois exotique, un distributeur à bière pression, une friteuse ou un fumoir sophistiqué.

Du côté des végétaux

Naturels et faciles d’entretien, les murs végétaux garnissent nos espaces de vie en plein air. Prisé pour son look qui sort de l’ordinaire, le mur végétal peut servir à cacher une structure peu esthétique comme un vieux garage ou une clôture.

Lumière et chaleur

Depuis quelques saisons, l’éclairage DEL, une technologie peu énergivore, est partout. On note un intérêt marqué pour les objets éclairés, comme les cache-pots, les lustres et les guirlandes de lumières. On les intègre aux pavillons extérieurs ou aux dispositifs servant à gagner quelques degrés lors des soirées d’été, comme un chauffe-terrasse ou un foyer.

|