Vous êtes ici

Changer de plancher sans se tromper

Changer de plancher sans se tromper
Grès cérame à imitation ardoise, série Blackboard, Blanc, lattes de 3 po x 48 po, de Shnier. © Lanctôt Couvre-Sol & Design
|

En collaboration avec   

 

Le revêtement de sol est un élément essentiel de notre déco, mais comme son installation suppose souvent des travaux importants, on veut s’assurer d’opter pour un matériau qui traversera les années et les modes. Marc-Olivier Lanctôt, directeur marketing chez Lanctôt Couvre-Sol & Design, nous donne ses conseils pour choisir un revêtement de sol durable et intemporel.

Il existe une grande variété de matériaux, de couleurs, de formats et de textures pour personnaliser le sol de la maison. Comme la plupart des revêtements de sol sont conçus pour durer longtemps, il est important de faire preuve de prudence en matière de tendances au moment de choisir. En optant pour des matériaux intemporels, l’investissement est récupéré en bonne partie lors de la revente de la maison, indique Marc-Olivier Lanctôt: «On privilégie des valeurs sûres, des matériaux qui plaisent à la majorité des gens.»

Grès cérame à imitation bois, série Woodessenze, Noix, lattes de 4 po x 28 po, d'Olympia. © Lanctôt Couvre-Sol & Design

 

De bons choix

Parmi les indémodables, le bois au naturel se distingue, particulièrement les essences locales comme l’érable, le noyer et le merisier.

Un fini satiné, ni très mat ni trop lustré, se moquera du jeu des tendances. Pour la pose, on peut miser sur une installation linéaire classique, mais rien n’empêche de se permettre une certaine fantaisie en optant pour un design à chevrons. Solide et chaleureux, le plancher de bois demeure une valeur sûre.

Imitation de pierres naturelles

Que le décor soit de style moderne, rustique, classique ou champêtre, la pierre naturelle a toujours belle allure. C’est un matériau qui existe depuis toujours. Cela dit, les pierres véritables s’avèrent souvent capricieuses en ce qui a trait à l’entretien et on leur préfère désormais les imitations en grès cérame, de plus en plus troublantes de réalisme. «Pour un choix intemporel, on se tourne vers des matériaux sobres, des motifs légers sans gros contrastes et des formats qui ont fait leurs preuves comme les dalles rectangulaires. Les carreaux à effet de marbre, de pierre calcaire ou d’ardoise constituent d’excellentes avenues», explique M. Lanctôt. Dans le même ordre d’idées, lors de la pose dans une aire ouverte où se côtoient deux matériaux, on privilégie une démarcation simple et rectiligne et des joints harmonisés au carrelage.

Grès cérame à imitation ardoise, série Cornerstone, Ardoise Noire, dalles de 24 po x 48 po, d'Olympia. © Lanctôt Couvre-Sol & Design

|