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Comment choisir son barbecue

Comment choisir son barbecue
© Weber
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Indispensable durant la saison estivale, le barbecue est propice aux repas familiaux sur la terrasse et aux rassemblements entre amis. Mais devant les nombreux modèles offerts, comment faire un choix judicieux? Voici quelques conseils.

DONNER UN LOOK CHIC À VOTRE DESSERTE

Électricité, gaz ou charbon?

  • Le barbecue électrique convient aux condos où les autres types d’appareils ne sont pas autorisés. Bien que sa puissance soit limitée, il permet tout de même de goûter aux joies de la cuisson en plein air.
  • Porté par les courants foodie et slow food ainsi que par une certaine nostalgie, le barbecue à charbon fait de plus en plus d’adeptes. La cuisson au charbon de bois demande du temps. C’est le barbecue des passionnés du gril. Il plaît pour ses saveurs et sa convivialité. Vous craignez que la fumée soit toxique?  Les briquettes d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles qu’on trouvait dans les années1980, et leur nocivité est à ranger au rayon des mythes.
  • Puissant, rapide, facile à utiliser, le barbecue au gaz demeure le numéro un de la grillade. Recherchez un modèle solide, muni de brûleurs indépendants, bien répartis dans la cuve pour permettre une cuisson indirecte, et doté de grilles aux barreaux assez rapprochés pour que de petits morceaux ne passent pas à travers. 
  • Selon Benjamin Alarie, chef corporatif chez Weber Canada, on l’utilise en toute saison: «Mieux construit, le barbecue ne perd pas sa chaleur, ce qui évite le gaspillage énergétique. On peut y saisir la viande aussi efficacement que dans un restaurant, mais surtout, on peut cuisiner au barbecue avec des modes de cuisson lente.»

Montage et entretien

  • Adéquatement assemblé et bien entretenu, un barbecue peut durer une dizaine d’années, voire davantage, constate Alain Dostie, d’Assembletout!
  • Ses conseils? Huiler l’appareil avant de le remiser sous une housse pour l’hiver, ranger la bonbonne si on ne l’utilise pas pendant la saison froide (à l’extérieur de la maison), vider le récipient à graisse et prendre l’habitude de vider le tuyau de son gaz en laissant un brûleur ouvert à minimum après avoir fermé le robinet principal.
  • Chaque début de saison, vérifiez l’état des brûleurs, enlevez les graisses résiduelles, nettoyez les grilles, resserrez les boulons et lavez le barbecue. Vous prolongerez sa longévité.

5 choses à savoir avant d'acheter

  1. La stabilité du barbecue est importante. Une manière simple de vérifier laconstruction d’un barbecue, c’est de le secouer. Un barbecue bien construit ne «bronchera» pas.
  2. Un système électronique rend l’allumage facile. Assurez-vous que le sélectrodes sont bien protégées contre l’oxydation ou l’écoulement des graisses de cuisson.
  3. Inutile d’acheter trop grand. Tout dépend de votre utilisation et du nombre de personnes pour le quel vous cuisinez. Le format de 500 po2 est le plus populaire.
  4. Les BTU ,ce n’est pas tout. Les BTU n’indiquent pas la quantité de chaleur produite par l’appareil, mais sa consommation. C’est d’abord la qualité de sa construction qui fera qu’un barbecue sera efficace énergétiquement.
  5. Les roues du barbecue ne devraient servir que lorsque vous remisez le gril pour l’hiver. Cet appareil n’est pas conçu pour bouger constamment.

4 questions avant l'achat

  1. À quelle fréquence utilisez-vous le barbecue?
  2. Recevez-vous fréquemment autour du barbecue?
  3. Sortez-vous des sentiers battus (hamburgers, steaks, hot- dog...)?
  4. Protégez-vous généralement l’appareil avec une housse? Quelles sont vos habitudes d’entretien?

Tendances 2017

  • Les petites surfaces de cuisson
  • Les manettes lumineuses à DEL
  • L’acier inoxydable
  • L’injection de marinades
  • Les copeaux de cèdre parfumés
  • Les planches de cuisson en sel 
  • Les appareils de fumage maison
  • Le thermomètre à viande Bluetooth
  • Les housses avec écran de ventilation 
  • La prise électrique pour brancher un autre appareil 
  • Les morceaux de fût pour parfumer la cuisson 
  • La lumière intérieure intégrée.

 

Merci à Martin Beauregard, coordonnateur marketing chez Maison DF, à Luc Massie, directeur des électroménagers chez JC Perreault, à July McNicoll, directrice des ventes Division grills pour Napoléon, à Benjamin Alarie, chef corporatif chez Weber, à Steven Vetrone, directeur Home Depot Pointe-Claire, et à Alain Dostie, d’Assembletout!, pour leur aimable collaboration.

 

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