Vous êtes ici

Comment créer un dégradé de peinture

Comment créer un dégradé de peinture
© iStock
|

Très tendance, le dégradé de peinture murale crée un effet vaporeux original. Voici la technique pour réaliser un délavé parfait!

À FAIRE SOI-MÊME: DE JOLIS COUSSINS

1. Procurez-vous deux pots de peinture de la même nuance, mais dans des tons différents: en vous guidant sur les valeurs de l’échantillon de la couleur que vous avez choisie, sélectionnez la plus foncée et la plus pâle.

À NOTER: les indications qui suivent valent pour un dégradé du bas vers le haut. Vous pouvez évidemment réaliser un dégradé du haut vers le bas avec le même procédé. Il est aussi possible d’utiliser trois tons différents en intégrant un ton moyen entre les nuances foncée et pâle. Les techniques mentionnées ci-dessous devront alors être reproduites une seconde fois.

2. À l'aide d'un rouleau, peingnez le mur de la couleur la plus pâle. Laissez sécher.

3. Peignez une bande de la couleur foncée au bas du mur en l’interrompant à une distance de 6 à 12 po de la ligne où vous désirez commencer le dégradé. Laissez sécher. Assurez-vous que la couche de peinture est bien opaque; au besoin, appliquez-en une deuxième.

4. Appliquez un medium retardeur (de marque JoSonja’s, Golden ou Tri-Art, que vous trouverez dans les boutiques de matériel d’art et de loisirs créatifs). À l’aide d’un pinceau, étalez uniformément le médium en commençant à l’endroit où s’interrompt la couche de couleur foncée. Continuez l’application jusqu’à la ligne où vous désirez que le dégradé se termine. Ne tardez pas à passer à l’étape suivante; il faut que la peinture et le médium soient fraîchement appliqués pour obtenir un fondu parfait. Travaillez le mur par sections d’un maximum de 6 pi de largeur; cela évitera que le médium sèche avant que le dégradé soit terminé.

5. Appliquez de nouveau la couleur foncée en commençant sur la section déjà peinte en foncé et en remontant jusqu’à la section pâle. À l’aide d’un grand pinceau sec à poils doux, frottez légèrement sur la surface afin de faire glisser la peinture foncée vers la section plus pâle, et ce, jusqu’à la ligne de fin de dégradé.

CONSEIL: Faites glisser votre pinceau horizontalement sur la surface en faisant un mouvement ample, et étalez lentement la couleur foncée vers le haut de manière à ce qu’elle se fonde de plus en plus dans la couleur pâle. L’effet de dégradé apparaîtra peu à peu.

Bon à savoir: Le retardateur est un produit liquide destiné à ralentir le temps de séchage des peintures acryliques. Mélangé avec la peinture ou appliqué sur la surface avant de peindre, il augmente au maximum de 15 % le temps de manipulation.

Truc: Pour créer un délavé plus rapidement, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à peinture. Il est possible d’en louer un dans les centres de location d’outils ou de s’en procurer un en quincaillerie. Voici la marche à suivre:

  1. À l’aide d’un rouleau, appliquez deux couches de fond de la peinture la plus pâle.
  2. Déterminez la ligne ou le changement de couleur s’effectuera.
  3. À l’aide du pistolet, appliquez la couleur foncée en commençant au bas du mur. Plus vous vous rapprocherez de la ligne où vous désirez que le dégradé commence, plus vous devrez vaporiser légèrement afin de laisser la couleur de fond transparaître de plus en plus. Ne recherchez pas la perfection ni l’homogénéité; cette étape doit être réalisée en une seule application

 

Vous aimerez aussi...

Plancher: 6 idées originalesRangement: 30 idées pour la maisonTransfo en un weekend: Chambre pour bébé

Plancher: 6 idées originales

Rangement: 30 idées pour la maisonTransfo en un weekend: Chambre pour bébé

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.