Vous êtes ici

Cuisine: les nouveautés technologiques

Cuisine: les nouveautés technologiques
© Cosentino
|

Véritable pièce maîtresse de la maison, la cuisine a beaucoup évolué au fil des ans. Lors d’une récente rencontre, des experts du milieu ont discuté de l’état de la cuisine d’aujourd’hui et de demain. Voici un aperçu des grandes lignes de cette discussion ainsi que quelques exemples concrets de ce qui se fait actuellement.

3 ICÔNES DU DESIGN À MOINDRE COÛT

Comme au restaurant 

Il est maintenant possible de cuisiner avec les mêmes outils que ceux autrefois réservés aux professionnels. Cuisson sous vide avec fonction Bluetooth, four biénergie mêlant gaz et convection, plaque de cuisson de style barbecue, tiroir réchaud sont maintenant des options offertes à tous.

Même plus besoin d’être un pro si on possède le four mural avec centre culinaire intégré de Jenn-Air. Ce dernier vous permet de choisir sur l’écran tactile le type de cuisson et la température nécessaire à la préparation de votre repas parmi une liste préétablie et des fonctions préréglées. On peut donc tous avoir l’étoffe d’un chef... à la maison.

 

© JENN-AIR

 

L’importance du beau

Plus que jamais, la cuisine fait appel à la vue plus qu’à tout autre sens. Les plats doivent être jolis et la pièce dans laquelle ils sont confectionnés doit être esthétique, mais aussi ouverte sur le reste de la maison. Les petits accessoires de cuisson et de préparation les plus banals, comme les économes ou les planches à découper, deviennent des objets aussi décoratifs que pratiques.

Tous les éléments de la cuisine font partie d’un tout dans lequel ils se fondent. On pense ainsi à l’élégant réfrigérateur Jenn-Air à l’intérieur noir, avec éclairage DEL, qui met la nourriture en valeur. On pense aux électroménagers dissimulés ou ceux dont on cache les boutons de contrôle, comme dans un lave-vaisselle où ces derniers se trouvent à l’intérieur de la poignée.

 

© iStock

 

Autonomie et liberté

Afin de satisfaire une population vieillissante, les designers devront penser à intégrer le plus possible de fonctions favorisant l’autonomie des gens. Qu’importe leur âge, ils pourront demeurer à leur domicile plus longtemps. Pour ceux qui aiment sortir, de multiples applications permettent déjà de commander des électroménagers à distance. Les consommateurs peuvent donc préchauffer leur four connecté Jenn-Air ou l’éteindre grâce à l’application Jenn-Air (chez GE, la commande vocale via Google Home ou Amazon Echo sera offerte dès l’automne).

Grâce au système Home Connect, de Bosch, on reçoit une notification si la porte du réfrigérateur est restée ouverte ou si le lave-vaisselle fuit, et on touche une simple icône pour se faire un café dès le réveil sans bouger de son lit. Très prochainement, nous verrons des cuisiniers robots proposer divers menus à une personne selon ce qu’il reste dans son frigo (déjà à l’essai). Nous pourrons cuisiner directement sur la surface de comptoir (Cosentino), visualiser le contenu de notre réfrigérateur en faisant nos courses à l’épicerie ou même être avertis par une application qu’on n’a plus de lait dans le frigo.

 

© Bosch

 

Écologie et mieux-être

La préservation de l’environnement et de l’énergie ainsi que la santé des gens sont aussi au coeur de la cuisine de l’avenir. Le défi est ici d’intégrer au design de la cuisine des particularités qui nous feront manger des aliments locaux (de notre épicier ou directement de notre jardin) et plus santé. Par exemple, en intégrant des paniers de fines herbes près de la fenêtre ou en utilisant des appareils de cuisson préservant davantage les nutriments, tel le four vapeur à convection de Bosch, qui permet de conserver la couleur, la saveur et les propriétés des aliments.

On privilégie également des matériaux renouvelables ainsi que des appareils à faible consommation d’eau et d’énergie, comme le tout récent réfrigérateur LG Instaview Porte dans la porteMD. Il suffit de cogner deux fois dans la vitre pour voir ce que contient le réfrigérateur sans ouvrir la porte. Ainsi, les aliments restent au frais et on économise l’énergie. Brillant!

 

Propos inspirés du chef Jean-Louis Thémis, de l’ITHQ, de Patricia Moore, de Moore Design Associates, de Sandy Gordon, designer, et de Santiago Alfonso Rodriguez, de Cosentino Group.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.