Vous êtes ici

Dresser la table: Mode d'emploi

Dresser la table: Mode d'emploi
© Living4media
|

Découvrez de quelle façon nous devrions présenter la table à nos convives et placer les couverts. Quelques règles de bienséance à suivre.

UNE CUISINE AU STYLE MODERNE ET INDUSTRIEL

La bonne façon

La nappe: Elle doit retomber d’environ 8 po (20 cm) sur les côtés de la table (jamais moins de 6 po ou 15 cm). La même règle s’applique au chemin de table, si on ne met pas de nappe. À noter: les nappes carrées ou rectangulaires habillent mieux les tables rondes et ovales que les articles conçus pour ces dernières.

La sous-nappe: Fabriquée en caoutchouc, elle protège la table des dégâts et de la chaleur des plats, tout en assurant une meilleure stabilité et en offrant une épaisseur confortable. Un must.

Les serviettes de table: Idéalement en tissu, impeccables et repassées (le blanc s’avère un choix gagnant pour un nettoyage facile). Si on préfère les serviettes en papier, on en fournit deux à chaque convive. Pas de règle au sujet de leur emplacement.

Les motifs et les couleurs: La vaisselle à motifs ou de couleur vive appelle une nappe unie et sobre, de la même manière qu’une nappe imprimée sera mise en valeur par de la vaisselle blanche ou écrue.

5 règles à observer

  1. On respecte une distance de 24 po entre le dossier de la chaise et le centre de l’assiette.
  2. La distance minimale entre chaque convive est de 4 po (à partir de la fin des ustensiles de droite et le début des ustensiles de gauche du convive suivant).
  3. On aligne les ustensiles et les assiettes sur une ligne imaginaire à 1 po du bord de la table.
  4. Pour faciliter la tâche aux invités, on dispose les verres et les ustensiles, selon l’ordre de service des plats et des vins, de l’extérieur vers l’intérieur: les fourchettes à gauche, et les cuillères et couteaux, lame vers l’intérieur, à droite. L’assiette à pain va à gauche, et les verres vont en haut à droite, le premier utilisé aligné à la pointe du plus grand couteau, puis les autres vers la gauche, en diagonale. Le verre à eau devrait se reconnaître facilement à son format plus grand.
  5. La distance entre les différents ustensiles sera de plus ou moins 1 po selon le nombre d’ustensiles à disposer et la taille des assiettes.

Erreurs fréquentes

  • Un arrangement floral trop haut
  • Des bougies parfumées: elles peuvent indisposer les convives, au même titre qu’un éclairage trop fort ou trop faible.
  • Une table encombrée: cela nuit au bon déroulement du repas.

Conseils

  • Certains préfèrent ne pas appliquer toutes les règles de l’étiquette: l’imperfection a aussi son charme!
  • Mélanger les ensembles de vaisselle, dépareiller les verres: cela donne du style à la table.

 

 

Vous aimerez aussi...

Transfo en un weekend: Aire ouverteComment créer un dégradé de peintureCréer un potager dans vos platebandes

Transfo en un weekend: Aire ouverte

Comment créer un dégradé de peintureCréer un potager dans vos platebandes

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.