Vous êtes ici

Intégrer les tendances dans votre décor

Intégrer les tendances dans votre décor
© iStock | Benjamin Moore
|

Vous êtes à l’affut des dernières tendances, mais vous avez de la difficulté à les intégrer à votre décor? Des designers viennent à votre rescousse avec une foule de conseils! 

SHOPPING: NOS INCONTOURNABLES DE 2018

Introduire une nouvelle couleur

© Benjamin Moore - Gris Loup 2127-40

 

Rien de tel qu’un coloris tendance pour rafraîchir l’ambiance à la maison. Mais comment intégrer une couleur sans se lancer dans un grand chantier? On choisit un mur pas trop grand, mais assez intéressant pour devenir un accent, ou encore une pièce comme l’entrée ou la salle d’eau. On peut aussi utiliser une nuance à la mode pour transformer un petit meuble comme une table de chevet ou un tabouret en bois.

Les accessoires colorés, c’est du «pep» instantané! On y va par petites touches, en privilégiant les éléments bon marché s’il s’agit de couleurs intenses dont on risque de se fatiguer rapidement (housses de coussin ou linge de maison, fleurs coupées et cache-pots). Pour un rendu harmonieux, on fait écho à notre nouvelle couleur au moyen de trois objets.

Métaux mode

Robinet de la collection Master Chef, d’Aquabrass, fini cuivre antique, 999 $, Ciot

 

On craque pour les métaux aux teintes chaudes, comme le laiton et le cuivre. Est-il possible d’en introduire dans la cuisine ou la salle de bains sans déparer l’inox ou le fini chromé? Oui! Les métaux se mélangent bien, assurent les designers. On peut jeter notre dévolu sur des poignées d’armoires ou une suspension au-dessus de l’îlot pour jouer la tendance sans changer notre robinetterie en inox brossé. Pour un look plus durable, on privilégie les finis légèrement patinés, pas trop éclatants.

Les tendances passent

© Ciot

 

Elles ont une durée de vie relative. Certaines vont perdurer, d'autres vont s'essouffler vite, explique la designer Catherine C. Léveillé: «Lorsqu’un élément ou un motif est partout, c’est signe qu'il approche de la pente descendante.» Privilégiez des tendances émergentes ou d’avant-garde».

Actualiser son décor

© iStock

 

Notre décor champêtre trahit son âge? «Avant d’intégrer de nouveaux objets, on épure, on enlève les moulures ou on les repeint de la même couleur que les murs», conseille la designer Sonia Leclerc.

  • Repeindre une aire ouverte en blanc en fait un canevas plus lumineux, parfait pour mettre en valeur quelques accessoires du moment.
  • Les luminaires sont un élément-clé pour introduire un look industriel, vintage ou rustique à la mode sans trop dépenser.
  • Le vert est une couleur très forte en ce moment. On peut lui faire une place dans notre intérieur de manière très simple: des plantes vertes!
  • Changer les coussins rafraîchit le salon ou la chambre à coucher de façon instantanée. Pour un vrai coup de jeunesse, on ose: formes, motifs, tissus, textures!
  • Le bois rustique est partout: tables en bois exotique, luminaires, accessoires, tabourets en rondin. Afin de ne pas transformer sa maison en cabane en bois rond, on s’en tient à quelques éléments: un mur d’accent habillé de planches, une table d’appoint, etc.
  • Les motifs géométriques ajoutent beaucoup de mouvement. On les réserve pour une petite surface de carrelage ou un tapis, afin de créer des illusions d’optique.

Quelques erreurs à éviter

  • Faire fi du style de la maison
  • Alourdir le décor

  • Oublier la fonctionnalité
  • Négliger notre mode de vie
  • Mettre l’accent sur des éléments bas de gamme

 

Merci à Catherine C. Léveillé, designer, et à Sonia Leclerc, designer, pour leur aimable collaboration.

 

|