Vous êtes ici

Les essentiels de la terrasse parfaite

Les essentiels de la terrasse parfaite
© Permacon
|

En collaboration avec

 

La terrasse est l’endroit où il fait bon relaxer à l’apéro, recevoir famille et amis et profiter des belles soirées d’été.

Permacon l’a bien compris et nous propose une variété de matériaux d’aménagement paysager pour construire la cour de nos rêves. Pour qu’elle devienne réalité cet été, voici nos meilleurs conseils.

Fonctions et zones

Avant de planifier la construction de notre terrasse, il est important d’évaluer nos habitudes de vie, nos besoins et nos envies. Un coin pour lire à l’ombre ou déjeuner au soleil? Une zone réservée au barbecue? Une salle à manger extérieure? Un salon dehors? Une balançoire pour tous? Un potager en pot? Un spa? Selon l’espace et le budget dont on dispose, on détermine les fonctions. On délimite les aires et leurs transitions grâce aux murets, aux motifs dans les dalles de béton et aux changements de niveau.

© Permacon

Des structures qui ont du style

On personnalise la terrasse avec un abri-jardin, des jardinières en guise de garde-corps, un mur végétal, un foyer extérieur… L’idée est d’intégrer des éléments vedettes qui nous mèneront à profiter quotidiennement de la cour.

Des matériaux de qualité

Pour une terrasse agréable, confortable et sécuritaire qui durera longtemps, de bons matériaux sont essentiels. Si la pierre naturelle possède un cachet indéniable, elle demeure coûteuse et complexe à installer. Chez Permacon, la dalle Provence imite à la perfection la pierre naturelle, tout en offrant les avantages et la stabilité du béton. On choisit parmi ses trois teintes et sa variété de formats pour une terrasse où il fait bon se poser.

Un lieu multifonctionnel

On opte pour une aire polyvalente. On s’assure d’être en mesure d’agrandir l’espace repas lorsque les invités arrivent ou de ranger le mobilier rapidement pour transformer la terrasse en piste de danse.

© Fotolia

Un style harmonieux

Comme pour l’aménagement de la maison, on donne à la terrasse une personnalité déco. On détermine un style et une palette de couleurs qui nous guide dans le choix des matériaux et l’achat du mobilier. On tient compte du revêtement extérieur et de l’architecture pour plus de cohérence entre la terrasse et la maison. On agence les textures, les teintes, les formes, les murets et les végétaux pour une terrasse où il fait bon vivre.

Les éléments inesthétiques dissimulés

La poubelle et le bac de récupération font partie des incontournables, mais ne sont pas très intéressants à voir. Un muret peut servir d’écran visuel pour dissimuler ces bacs, les vélos ou la corde de bois qui sèche pour l’hiver prochain.

Jeux de lumière

Un éclairage savamment disposé est l’une des clés d’un aménagement réussi. On pense à des projecteurs dirigés dans le feuillage des arbres, des luminaires sécuritaires intégrés au ras de la terrasse, une suspension conçue pour l’extérieur ou encore à des guirlandes lumineuses qui créeront une atmosphère de fête à la tombée de la nuit.

|