Vous êtes ici

Maison: 15 trucs pour rafraîchir la façade

15 trucs pour rafraîchir la façade
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Détails architecturaux, matériaux, portes, fenêtres, couleurs et moulures... Métamorphosez votre maison grâce à de petits ou de grands changements et faites (à nouveau) bonne impression.

TRANSFO EN UN WEEKEND: SALLE À MANGER

Une entrée remarquée

1. Troquez la vieille porte contre un modèle récent; l’apparence de la résidence en sera totalement renouvelée. Avant de choisir les matériaux (acier, aluminium, bois, etc.) et de les intégrer à l’ensemble, réfléchissez au design qui convient à votre maison et aux tendances actuelles.

2.  Le perron est craquelé? Les mauvaises herbes ont envahi les dalles de béton? Installez de nouveaux pavés au goût du jour ou recouvrez le béton d’un enduit de réparation.

3.  Une autre façon de rafraîchir la façade est de réaliser un nouvel aménagement paysager autour du chemin qui mène à la porte: offrez- vous de nouvelles platebandes épurées ou plantez des arbustes décoratifs symétriques, aux formes nettes et élégantes.

4.  Complétez votre relooking avec des accessoires déco: un paillasson, une chaise décorative si l’espace le permet, un joli cache-pot surdimensionné ou une belle jardinière qui séduiront vos invités.

5. Si les accessoires (heurtoir, numéro, boîte
aux lettres) datent de l’époque où vous avez emménagé, il y a fort à parier que leur look
est déjà passé de mode! Ne négligez pas ces éléments qui contribuent à rendre une maison accueillante. Choisissez-les dans une même gamme de matériaux et de couleurs: ils définiront ainsi le nouveau style de votre demeure.

Rafraîchir les revêtements

6.  Un changement de revêtement permet de remplacer les formes anguleuses caractéristiques des dernières décennies par une architecture actuelle, plus carrée. Une insertion recouverte d’acier ou de bois linéaire dans un nouveau volume en avancée transformera complètement l’allure de la maison.

7.  Vous aimeriez changer l’apparence de votre façade sans entreprendre de longs et coûteux travaux? La peinture constitue votre meilleure option. Vous pouvez faire repeindre la plupart des revêtements, mais aussi les cadrages et les moulures, dans une palette de couleurs tendance.

8.  Si vous n’avez pas le budget pour faire repeindre toute la maison, faites repeindre les portes de garage, la porte d’entrée et les fenêtres en noir ou en gris foncé, deux teintes très prisées en ce moment.

9. Pour un style contemporain, il vaut mieux miser sur les tons monochromes, les finis lisses et une palette limitée de matériaux. Les teintes les plus prisées sont le gris charbon et le bronze ainsi que les couleurs qui imitent le bois torréfié et le cèdre.

10. Troquez les luminaires extérieurs contre de nouveaux modèles au goût du jour. Non seulement ils assurent la sécurité aux abords de la porte d’entrée, mais ils mettent en valeur les matériaux de la façade. Si vous souhaitez économiser l’énergie, optez pour des projecteurs avec détecteurs de mouvement.

Les ornements architecturaux

11.  Les moulures et autres ornements extérieurs donnent du cachet à une maison.
Ils s’avèrent une option intéressante pour modifier le look de votre façade. Selon votre budget et le style souhaité, optez pour des ornements en bois, en fer forgé, en composite ou
en PVC.

12. La rampe d’escalier date d’une autre époque? Offrez-lui une métamorphose avec un nouveau modèle aux lignes droites ou une construction de type muret en bois foncé.

13. Pour moderniser les cadres décoratifs autour des fenêtres, optez pour des planches unies épurées, en toute simplicité.

14.  Vous pouvez aussi rééquilibrer les proportions ou dynamiser la façade en faisant construire une galerie sur tout l’avant de la résidence.

15. Pour un rafraîchissement express, repeignez tous les enjolivements dans une nouvelle teinte sobre coordonnée à celle des cadres de fenêtres.


Merci à Kimberley Melo-Serpa, coordonnatrice marketing chez Spray-Net, à Michel Cadieux, président de Camémat , à Martin St-Amour, directeur général chez Portes et Fenêtres Verdun , et à Luc Roy, propriétaire de Métal Architectural Compagnie , pour leur aimable collaboration.
 

Vous aimerez aussi...

Organiser son cabanon10 accessoires pour l'entréeShopping: 15 accessoires pour la terrasse

Organiser son cabanon

10 accessoires pour l'entréeShopping: 15 accessoires pour la terrasse

 

|