Vous êtes ici

Noël: Une maison au décor rouge et vert

Noël: Une maison au décor rouge et vert
© TVA Publications | Mario Melillo - Stylisme | Valérie Gilbert
|

La tradition a du bon. En témoigne cette maison parée de rouge et de vert pour les fêtes de fin d’année. Grâce aux précieux conseils de la propriétaire et de la styliste qui a collaboré au projet, créez une ambiance dans le même esprit!

NOËL: UNE MAISON FÉÉRIQUE

 

Décoratrice Catherine Côté, styliste en décoration, Boutique Aux Mirabelles • Objets de décoration Boutique Aux Mirabelles

 

Les vitres de la porte d’entrée sont habillées de flocons. «Ce qui est beau, c’est de créer à l’intérieur une continuité avec l’extérieur, en intégrant des éléments comme les animaux de la forêt et le sapinage, par exemple», dit la styliste en décoration Catherine Côté. Certains de ces objets, tels les coussins ou les flocons, peuvent d’ailleurs orner la maison tout l’hiver.

Rollande et Jean-Pierre Charbonneau ont construit cette maison il y a 26 ans. «C’est une autoconstruction de style Nouvelle-Angleterre. Tout est en bois, et mon mari a tout fait», dit la propriétaire. Du sol au plafond, en passant par le mobilier intégré, l’ébéniste a réalisé l’intérieur de sa maison au complet.

Quand vient le temps des fêtes, Rollande adore décorer. «Je pense que j’ai hérité cette passion de ma mère.» L’ambiance est toujours dans le même esprit traditionnel, mais elle ajoute de nouveaux éléments tous les ans. Elle est bien placée pour en trouver à son goût, puisqu’elle est propriétaire d’une boutique de déco!

Cette année, la jeune styliste Catherine Côté l’a épaulée pour peaufiner son décor: «C’est important d’utiliser les mêmes couleurs partout pour que ce soit cohérent. Deux autres éléments sont essentiels: le sapinage, qui donne toujours un effet feutré, et la brillance, qui fait partie de la féerie.»

 

Canapés Montauk • Mobilier intégré et meubles en bois Jean-Pierre Charbonneau, ébéniste, Boutique Aux Mirabelles

 

Une console délimite les zones salon et salle à manger. Le chandelier massif qui renforce la séparation entre les deux espaces est mis en valeur par un écrin de sapinage éclairé et un collier de perles en verre mercurisé rouge. Les étoiles écarlates et les nombreuses bougies à piles maximisant la sécurité plantent le décor.

 

Mobilier de cuisine Jean-Pierre Charbonneau, ébéniste, Boutique Aux Mirabelles • Céramique Graveline • Électroménagers Maison Ethier • Quincaillerie Métal Style Bouvet • Robinetterie Espace Plomberium • Produits gourmands Les Vergers Lafrance

 

 

 

Des objets de style naïf et des mises en scène originales donnent un côté ludique à la cuisine. C’est le cas de la corde à linge à laquelle sont suspendues des mitaines, et des cubes «Ho Ho Ho» au-dessus du vaisselier. «Il faut ajouter beaucoup de détails, sans que ça ait l’air encombré», conseille la styliste.

 

Mobilier intégré et meubles en bois Jean-Pierre Charbonneau, ébéniste, Boutique Aux Mirabelles • Objets de décoration Boutique Aux Mirabelles

 

La zone repas est ponctuée de rouge. Celui des bougies à piles disposées sur la table, et qu’on retrouve parmi la collection d’étains de Rollande exposée dans le mobilier intégré conçu par son mari.

«On a aussi ajouté des baies rouges parmi les plantes sur le rebord de la fenêtre», souligne Catherine Côté. Cette teinte flamboyante réveille l’espace habité par du mobilier foncé.

 

Tableau CEL-ements Studio • Mobilier, accessoires et habillage de lit Boutique Aux Mirabelles

 

La styliste Catherine Côté a misé sur des textures chaudes et réconfortantes comme la feutrine, la laine et la fourrure pour envelopper la chambre de douceur. L’inscription lumineuse «Noël» au-dessus du lit, la couronne de cocottes et le bas décoré apportent la touche festive.

 

Objets de décoration Boutique Aux Mirabelles

 

 

Quelques menus objets suffisent à décorer la salle de bains. «C’est charmant quand les bougies sont allumées le soir et que les lampes sont éteintes.

C’est une ambiance agréable, différente, que les invités apprécient», conclut Catherine Côté, qui a même pris soin de décorer la toilette!

 

PHOTOS: TVA Publications | Mario Melillo - STYLISME | Valérie Gilbert

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.