Vous êtes ici

Question déco: Comment agrandir l'espace

Question déco: Comment agrandir l'espace
© Living4media
|

De plus en plus de gens optent pour de petites habitations. Voici 5 moyens tout simples pour faire paraître ces espaces restreints un peu plus grands.

 

LE FAMEUX MIROIR

Un miroir reflète la lumière, ce qui augmente la luminosité et agrandit l’espace. C’est une base en décoration. Mais saviez-vous que vous pouvez obtenir un résultat similaire en positionnant deux miroirs l’un en face de l’autre?

Encore une suggestion: garnissez un mur d’un grand miroir posé au sol et, sur le mur opposé, jouez avec différents formats de cadres pour composer une mosaïque attrayante et créer l’effet d’un espace indéfini.

 

LA COULEUR

Parce que les couleurs claires réfléchissent la lumière, elles sont de bonnes alliées pour agrandir un espace. Tous les blancs font l’affaire ainsi que les pastels, les gris pâle, les beiges et les grèges. Optez pour une seule teinte sur tous les murs. Bon à savoir également: les couleurs froides donnent l’impression que les murs sont plus éloignés!

 

LE PLAFOND

Pour qu’un plafond semble plus haut, il doit être beaucoup plus pâle que les murs. Vous pouvez le peindre ou y poser du papier peint. Par contre, évitez les gros motifs, qui auraient pour effet d’abaisser visuellement la hauteur de la pièce. Le plafond tendu de PVC est un excellent choix pour décupler l’espace. Choisissez le fini lustré; il reflétera non seulement la lumière, mais aussi l’environnement, à la façon d’un miroir.

 

LES DÉTAILS ARCHITECTURAUX

Pour jouer avec la perspective d’un lieu, il peut être pertinent d’ajouter des éléments architecturaux tels que des poutres en bois et des lattes posées à l’horizontale Leur aspect longiligne étirera visuellement la pièce.

 

LA HAUTEUR DES OBJETS

Opter pour des meubles bas et linéaires (commodes, buffets, meubles télé) permettra de dégager le champ visuel. Des rideaux pleine hauteur, qui effleurent le plancher et montent jusqu’au plafond, feront paraître la pièce plus haute.

 

Il existe plusieurs moyens d’augmenter la sensation d’espace dans une habitation. Mais avant toute chose, je vous invite à désencombrer votre environnement pour ne garder que le nécessaire. Pensez aussi à créer des rangements camouflés, une très bonne façon d’aérer une pièce et de donner l’impression qu’elle est plus grande.

|