Vous êtes ici

Question déco: Comment marier les styles?

Question déco: Comment marier les styles?
© Ciot
|

La designer Karyne Beauregard répond à vos questions déco.

Question

Comment marier des styles différents sans fausse note?

Le défi à relever: créer un assemblage esthétique et cohérent. Voici quelques suggestions pour y parvenir.

Partir d’une base neutre

Partez d’un canevas neutre, blanc, gris ou beige très pâles. Les accessoires et les meubles ressortiront mieux, et vous aurez beau jeu pour ajouter librement couleurs et textures.

Miser sur les classiques du design

Ils sont intemporels et s’adaptent à tous les décors. Par exemple, le fauteuil Lounge Eames (montré ci-dessus) aura toujours fière allure et s’agencera à merveille avec des éléments de style actuel ou champêtre. Vous désirez ajouter une petite note rétro dans un univers classique? Pensez à l’élégante table de salle à manger Saarinen et aux chaises Tulip, d’Eero Saarinen.

Vous craquez pour les décors à la Mad Men? Les meubles en teck inspirés des années 1950 s’harmoniseront très bien avec des objets tendance, par exemple des coussins à motifs de végétaux et des accessoires dorés.

Bien choisir ses accessoires

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir LA pièce design dont vous rêvez, rabattez-vous sur les accessoires. Bien mis en valeur, ils peuvent à eux seuls donner un aspect éclectique au décor. Par exemple, un lampadaire rétro jumelé à du mobilier d’aujourd’hui produira à coup sûr un effet intéressant. De même, dans un univers très moderne et sobre, l’ajout d’un élément coloré et amusant créera une agréable surprise.

Créer l’harmonie

Vous avez fait vos choix de meubles ou d’accessoires de styles différents, mais vous n’êtes pas certain qu’ils vont bien ensemble? Dans ce cas, un tapis pourrait servir de lien entre les pièces que vous tentez d’harmoniser. Ce peut être un tapis ton sur ton texturé, en fibres naturelles, noir et blanc, à motifs géométriques ou exotiques; optez pour celui qui reprend bien les essences de bois, les couleurs des tissus ou les teintes des métaux qui peuvent sembler disparates au premier coup d’œil.

Vous avez peur de faire fausse route? Sachez que plusieurs boutiques offrent la possibilité d’emprunter ou de retourner les produits. Cela vous permettra de les essayer dans votre espace et de vous convaincre – ou pas – que vous avez fait les bons choix.

 

|