Vous êtes ici

Question déco: Designer ou décorateur?

Question déco: Designer ou décorateur?
© iStock
|

La designer Karyne Beauregard répond à vos questions déco.

Question

Nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment en quoi consiste le travail d’un designer d’intérieur par rapport à celui d’un décorateur. De sorte qu’ils ont du mal à choisir le professionnel qui pourra le mieux les assister dans leur projet déco. Voici comment différencier les deux métiers.

Décorateur vs Designer d'intérieur

J’utilise souvent l’image du contenant (la maison) versus son contenu (la décoration). Le décorateur est spécialisé dans tout ce qui est contenu: choix de couleurs, mobilier, habillages de fenêtres, accessoires, papier peint, etc. Il passe beaucoup de son temps à arpenter les boutiques à la recherche de nouveautés et connaît bien les tendances. Il est principalement habilité à fournir des plans d’aménagement et des choix de finis.

Le designer d’intérieur (idéalement certifié APDIQ) a les connaissances nécessaires pour planifier un aménagement qui influera sur la structure intérieure, c’est-à-dire le contenant: cela comprend, entre autres, les cloisons (murs), la plomberie, l’électricité et l’éclairage. Il conçoit des espaces de vie fonctionnels et ergonomiques qui répondent aux besoins des clients, tout en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux pour créer un intérieur esthétique et qui traversera bien le temps.

Bon à savoir

Pour les projets de rénovation (cuisine, salle de bains, étage complet, agrandissement, etc.), le designer peut produire des plans de construction qui seront utilisés par les entrepreneurs afin de réaliser le projet. Mais attention: le designer d’intérieur n’est ni architecte ni ingénieur.

Avant d’entreprendre un projet de rénovation majeure, il est primordial de s’informer sur les limites potentielles de son intervention. Vous trouverez les informations nécessaires dans la Loi sur les architectes (A-21) ou en consultant votre municipalité.

Si le décorateur n’est outillé que pour travailler le contenu, le designer d’intérieur a la formation nécessaire pour entreprendre un projet complet, y compris la décoration intérieure. Il arrive aussi que le designer et le décorateur unissent leurs forces en fonction de leurs spécialités.

|