Vous êtes ici

Solutions à 7 problèmes dans la cuisine

Solutions à 7 problèmes dans la cuisine
© TVA Publications | Drew Hadley
|

Les cuisines ne sont pas toutes parfaites. Certaines manquent de rangement, d’autres sont très encombrées... Heureusement, les experts offrent des solutions aux problèmes les plus courants. Suivons leurs conseils!

SHOPPING: COIN REPAS

1. Manque de rangement

© Galleria Design

 

La solution idéale est de repartir à zéro et de repenser la pièce avec un cuisiniste, qui pourra vous proposer des rangements convenant à vos besoins. Toutefois, cette approche n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si vos armoires ne s’élèvent pas jusqu’au plafond, pourquoi ne pas récupérer cet espace?

Pour éviter que vos anciens rangements aient l’air défraîchis, choisissez un modèle du même style dans une autre couleur, ou alors optez pour un fini différent. Des portes en verre ou en bois, par exemple, peuvent du même coup donner une seconde jeunesse à une cuisine.

Manon Riendeau, designer chez Galleria Design, suggère de modifier les armoires à deux portes sous le comptoir en remplaçant les tablettes par des tiroirs. «Souvent, les armoires du bas sont sous-utilisées; les tiroirs permettront de gagner de la place.» Vous pouvez aussi remplacer les tablettes du garde-manger par des tiroirs pour ranger les denrées et les casseroles encombrantes.

 

Solutions à petits prix

  • Ajustez les tablettes. Vous pourrez ainsi ajouter des crochets pour suspendre les tasses ou installer des demi-tablettes pour les verres et menus articles.
  • Récupérez l’intérieur des portes d’armoires ainsi que les côtés pour placer des tasses à mesurer, le rouleau à pâte ou les ustensiles de service, par exemple.
  • Pensez à un meuble sur roulettes de type desserte qui servira aussi de rangement.

 

© Galleria Design

 

La cuisine parfaite de Manon Tiendeau, de Galleria Design

«Ma pièce idéale a un grand îlot et beaucoup d’espace de comptoir pour cuisiner et pour recevoir. Les rangements avec tiroirs sont maximisés. On trouve des luminaires sous les armoires et au-dessus de l’îlot. À cela, j’ajoute trois ou quatre tabourets ou chaises de comptoir pour rendre l’endroit invitant.»

 

2. L'espace est mal conçu!

© Ikea

 

C’est souvent la cause première de tous les tracas. La pièce qui date d’une autre époque n’a pas été pensée pour les nouveaux électroménagers ou n’est tout simplement pas ergonomique. Si la cuisine est spacieuse, il est possible de corriger le tir en ajoutant un îlot dans lequel on intégrera la plaque de cuisson et l’évier. «Il faut créer un triangle d’activités qui facilite les déplacements», explique Valérie Tremblay, designer chez Armoires Cuisines Action.

Si la pièce est petite, il est préférable de consulter un spécialiste qui reverra l’aménagement. Ce dernier pourra vous suggérer d’ouvrir la pièce ou de l’aménager comme une cuisine laboratoire.

 

Solutions à petits prix

  • Si la pièce est grande, placez un meuble ou une table qui fera office d’îlot et facilitera le transit entre les zones de préparation.
  • Si la pièce est petite et que le problème est surtout lié à la circulation, retirez les portes d’armoires. Les rangements ouverts faciliteront les déplacements.

 

3. Manque de ventilation

© Ikea

 

La hotte est indispensable. Les modèles qui expulsent l’air à l’extérieur sont à privilégier. Si vous ne pouvez installer ce type de hotte dans votre pièce, sélectionnez un modèle avec filtre au charbon actif que vous pourrez placer sous une armoire, au-dessus de la cuisinière.

 

Solution à petit prix

  • Les fours à micro-ondes avec hotte intégrée peuvent très bien faire l’affaire dans un appartement ou un petit cottage.

 

4. Pas assez de lumière

© Yves Lefebvre

 

La lumière est un élément souvent négligé. Il est important d’installer des luminaires encastrés au plafond pour un éclairage général et d’ajouter des luminaires au-dessus de l’îlot. Sous les armoires, au-dessus des plans de travail, optez pour des lumières DEL, qui s’installent aisément.

 

Solutions à petits prix

  • Une lampe de table placée dans un coin non utilisé ou sur une tablette peut suppléer au manque d’éclairage dans la cuisine. Choisissez pour l’abat-jour une matière facile à nettoyer.
  • On trouve dans les quincailleries des lampes d’appoint à piles qui peuvent être collées sous les armoires. Pourquoi ne pas en faire bon usage?

 

5. Pas assez de plans de travail

© Tendances Concept

 

Si les surfaces de travail sont encore insuffisantes après avoir désencombré les comptoirs, ajoutez une table, une desserte ou un étal de boucher. Mélanie Martin, designer chez Tendances Concept, conseille de porter une attention particulière au choix des électroménagers, qui peuvent souvent empiéter sur l’espace réservé aux surfaces de travail.

Si vous avez peu de comptoirs, optez, par exemple, pour une cuisinière autonome plutôt que la combinaison plaque de cuisson et four; cela vous permettra de dégager les plans de travail. Sinon, il faudra penser à reconfigurer l’espace avec l’aide d’un spécialiste.

 

Solution à petit prix

  • Utilisez des modules escamotables ou pliants posés sous les fenêtres ou derrière les portes.

 

© Tendances Concept

 

La cuisine parfaite de Mélanie Martin, de Tendances Concept

«Une cuisine fonctionnelle, de qualité, et surtout intemporelle. Ma cuisine idéale est sans poignées, très épurée et blanche, avec, peut-être, des touches de noyer, un étal de boucher intégré au comptoir, par exemple... et des antiquités.

Dans une cuisine minimaliste, on peut se permettre d’ajouter des souvenirs de voyage ou des objets anciens. Bien sûr, il existe toutes sortes de cuisines idéales. Un professionnel du domaine est un précieux allié pour vous aider à définir la vôtre!»

 

6. L'attrait de l'aire ouverte

© Armoires Cuisines Action

 

Si votre cuisine est fermée et que vous souhaitez l’ouvrir sur le séjour ou la salle à manger, vous devrez consulter un spécialiste. Ce dernier pourra s’assurer que la cloison que vous désirez abattre n’est pas un mur porteur! Il vous faudra aussi réfléchir aux travaux associés à ce changement d’aménagement.

 

Solution à petit prix

  • Faites percer une ouverture entre la cuisine et la salle de séjour adjacente. Cette fenêtre permettra à la lumière de circuler.

 

La cuisine parfaite de Valérie Tremblay, d'Armoires Cuisines Action

«Une cuisine ergonomique avec un îlot où cuisiner, recevoir et prendre un verre de vin avec les amis.»

 

7. Armoires défraîchies

© Yves Lefebvre

 

Votre cuisine vous convient toujours, mais les armoires sont défraîchies? Vous pouvez choisir de tout refaire à neuf ou de simplement remplacer les portes d’armoires par des modèles récents.

Il existe aussi des entreprises spécialisées en resurfaçage ainsi que des grandes quincailleries qui peuvent donner un nouveau look à vos éléments de cuisine.

 

Solutions à petits prix

  • Repeignez vos armoires en mélamine ou en bois, pour un look contemporain.
  • Retirez les portes et posez un papier peint coloré au fond des armoires.
  • Remplacez les poignées par des modèles plus récents.

 

Nous remercions Manon Riendeau, designer chez Galleria Design, Mélanie Martin, designer chez Tendances Concept, et Valérie Tremblay, designer chez Armoires Cuisines Action, de leur précieuse collaboration.

 

|