Vous êtes ici

Transfo: de table de nuit à minibar

Transfo: de table de nuit à minibar
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

Pour ces tables de chevet héritées d’un aïeul, il fallait trouver une nouvelle utilité et c’est en réfléchissant à ce qu’il manquait à la maison qu’on a eu l’idée: les transformer en meuble-bar pour la préparation des margaritas et autres cocktails! Tchin!

DÉCOUVREZ 10 IDÉES POUR MAXIMISER VOTRE TERRASSE

Avant

1. Caissons superposés

La première chose à faire est d’enlever les tiroirs et d’en mettre un de côté. Les meubles sont ensuite débarrassés de leur piètement ainsi que des coulisseaux et traverses en bois qui soutenaient les tiroirs. On obtient ainsi deux caissons qu’on pose l’un sur l’autre et qu’on assemble avec des vis d’une longueur appropriée.

La moulure en saillie qui ornait les tables à l’origine posait un problème «d’assemblage» qu’on a réglé en plaçant à l’envers le caisson du bas (de façon à ce que le dessus devienne le dessous). 

2. Ajout d’un tiroir

On aimait l’idée d’intégrer un tiroir à la partie supérieure du nouveau meuble, mais il fallait le réduire en hauteur afin de dégager assez d’espace au-dessus pour y ranger les verres sur pied. C’est sur le banc de scie que la boîte a été refendue, une étape qu’il vaut mieux confier à un pro ou, à tout le moins, à quelqu’un qui est familier avec le fonctionnement et les consignes de sécurité de l’outil.

3. Habillage des surfaces

Le tiroir et le meuble sont peints en blanc crème. Le fond est recouvert d’une mosaïque autocollante dont la pose est un jeu d’enfant. Les côtés sont revêtus de panneaux de fibre durs (coupés sur mesure dans un centre de rénovation) sur lesquels on a appliqué un apprêt, puis une peinture à tableau. On colle les panneaux un à la fois avec un adhésif de construction et se servant de poids pour les maintenir en place le temps que la colle sèche. 

Pour recouvrir le fond, on peut se servir d’une pellicule autocollante au fini métallisé. Facile et durable pourvu que les surfaces soient bien propres. Une autre option à explorer: un miroir taillé sur mesure. 

4. Pose de moulures

Elles soulignent le bas du meuble en façade et encadrent les surfaces transformées en tableau noir. Il vous faut d’abord les couper à la bonne longueur, puis prendre le temps de les teindre puis de les vernir avant de les poser, elles aussi avec un adhésif de construction.

5. Dessus thématique

Parce qu’on en a trouvé un de la bonne dimension, on s’est servi d’un cadre existant comme d’un moule pour la coulée de la résine époxy. Pour éviter que le mélange fuie, le pourtour intérieur est scellé avec un joint de silicone. Les rondelles d’agrumes et les galets en verre sont fixés aux préalables avec un peu de Mod Podge. Suivez attentivement les instructions du fabricant quant à la préparation de la résine et installez-vous dans un endroit bien ventilé.

 

6. Nouveau piétement 

On a longtemps pensé garder le piétement d’origine, avant de changer d’idée et d’opter pour des pieds en métal fini inox. Ceux-ci sont fixés sur une base faite de deux épaisseurs de panneaux particules (découpés au centre de rénovation) et ceinturée d’une moulure. Le tout est teint et vernis avant d’être vissé sous le meuble.

Pour que le meuble soit plus facile à déplacer, installez-le sur des roulettes plutôt que des pieds. 

 

Info shopping

Peinture Premium Plus Ultra «Pot de crème» Behr, tuiles autoadhésives fini inox: Home Depot. Panneau de fibre dur et pièce de mélamine (épaisseur de 5/8 po), peinture fini tableau Rust-Oleum, moulure plate en alu de 3/4 po de largeur, moulures en pin, adhésif de construction, teinture (couleur cerise) et vernis à base d’eau Saman: Centres de rénovation à grande surface. Support à verres et cadre RIBBA: IKEA. Bouton du tiroir: Antropologie. Mod Podge, rondelles de citrons et de limes en plastique (paquet de cinq), galets en verre coloré: Michaels. Résine époxy Varathane, contreplaqués multiplis de 3/4 po d’épaisseur, moulure droite en pin fini inox Richelieu: RONA

|