Vous êtes ici

Transfo: Tête de lit en cabane d'oiseau

Transfo: Tête de lit en cabane d'oiseau
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

Décorer une chambre d’enfant est toujours un grand moment de plaisir pour les parents. C’est un peu une façon de se reconnecter avec sa propre enfance. Cette tête de lit, avec son profil de maisonnette, n’est pas sans rappeler l’idée des cabanes si chères à nos tout-petits.

CRÉEZ UNE CUISINE VERSION RÉTRO

Pour réaliser ce projet, plusieurs possibilités s'offraient à moi. La tête de lit pouvait être faite en taillant une planche de contreplaqué ou en assemblant plusieurs planches. J'ai choisi la deuxième solution parce que je trouvais que les planches ajoutaient à l'aspect « cabane » parfait pour une chambre d'enfant.

 

Avant

1. Le matériel

J'ai acheté six planches d'épinette de 6 pouces de large et de 8 pieds de haut pour réaliser ce projet. Une planche d'épinette vous coutera environ 3 $ alors qu'une planche de pin de la même grandeur coûte 23 $). Vous pouvez aussi utiliser du bois de grange ou des planches de bois recyclé si vous désirez un effet plus rustique.

2. La préparation

J'ai décidé de faire la tête de lit légerement plus grande que la largeur d'un lit simple, c'est à dire 40 pouces. J'ai donc scié les six planches de cette longueur. 

Puis, pour réaliser la première planche du « toit » de la maisonnette,  j'ai fait un angle à 45 degré à chaque extrémité à l'aide d'une scie à onglets. J'ai pris la mesure du haut de la planche (le côté le plus court) pour en tailler une autre de la même longueur. J'ai encore taillé les bouts à 45 degrés, et j'ai procédé ainsi jusqu'à en arriver à un morceau en forme de triangle qui est le faîte du toit.

3. L'assemblage

Pour assembler toutes les planches, je les ai posées sur une surface plane et j'ai vissé trois lattes dans le sens vertical. La bordure du toit a été réalisée avec du pin de 2 pouces de largeur qu'on a ensuite vissé directement sur le dessus des planches.

4. La finition

Les bordures et les planches ont été poncées avant d'être peintes. 

J'ai choisi le gris « feuille d'argent » de Benjamin Moore qui allait parfaitement avec les papillons du joli papier-peint. Comme il était un peu compliqué pour moi de tailler une fenêtre ronde dans les planches, j'ai préféré tailler un morceau de vinyle noir rond que j'ai collé sur la tête de lit. Il aurait aussi été possible de simplement la peindre.

 

Info shopping
Papier peint: Modèle FD202282, 65,99$ le rouleau et la peinture: Gris feuille d'argent (2121-40) de Benjamin Moore, 27,99$ Empire Papier Peint
Bois: 20$ (option épinette) Home Depot
Couette: Atelier La Fée
Tapis: Modèle Himmelsk, 49,99$ IKEA
Cabane d'oiseau: 12,99$ Homesense

 

 

Vous aimerez aussi...

Transfo: De table à nuit à minibarTransfo: De persiennes à desserteTransfo: De casiers à étagères

Transfo: De table de nuit à minibar

Transfo: De persiennes à desserteTransfo: De casiers à étagères

 

|