Vous êtes ici

Un chalet au décor blanc immaculé

Un chalet au décor blanc immaculé
© Donna Griffith
|

Quand vient le temps de décorer un chalet, opter pour les plus récentes finitions et les objets à la mode peut être tentant. Mais selon la propriétaire, rendre hommage aux traditions et à la famille, c’est encore mieux!

UNE CUISINE SOBRE ET FONCTIONNELLE

Appartenant à Alexis McLaughlin, la sœur aînée d’Erin, ce chalet a été construit dans les années 1940 par leur défunt grand-père. Complètement rénové par les deux sœurs, il s’est transformé en un endroit d’un blanc étincelant baigné de lumière, mais toujours aussi chargé d’histoire.

«On s’est débarrassées du superflu pour ne garder que les objets qui comptaient le plus pour nous, puis on a tout peint en blanc», explique Erin.

Les sœurs ont conservé plusieurs détails architecturaux qui étaient le fait de leur grand-père: les cadres de fenêtres dépareillés, les portes construites à partir de rien, etc. «Pour moi, cela incarne l’essence même d’un chalet, raconte Erin. Vous pouvez sentir qu’il y a quelque chose de spécial ici, même si vous ne pouvez pas le nommer.»

 

 

Désirant conserver toutes les portes originales fabriquées par son grand-père dans le chalet familial de sa sœur, Erin McLaughlin, la rédactrice en chef du magazine Style at Home, les a rajeunies d’une couche de peinture blanche. Le petit établi bleu sarcelle usé par le temps est également un souvenir de son grand-père.

 

 

C’est la cuisine qui a eu droit aux rénovations les plus importantes. On a agrandi les fenêtres, on a ajouté un grand îlot ainsi que de nombreux éléments brillants, tels que l’armoire Ikea et un dosseret en céramique blanche.

Erin et sa sœur Alexis ont aussi intégré de nouveaux appareils ménagers, mais elles n’ont pas pu ajouter un lave-vaisselle. En lieu et place, un grand évier double de style maison de ferme offre l’espace nécessaire pour laver la vaisselle à plusieurs.

 

 

Exposée dans une armoire bleu-gris, une collection de verres, de vases et de bols de service blancs. L’ensemble s’harmonise parfaitement au style rustique du chalet tout en apportant un contraste intéressant.

 

 

Le coin-repas clair et aéré a des airs de solarium, surtout lorsque le soleil est à son zénith. Avec ses grandes fenêtres s’ouvrant sur la nature, cette pièce n’avait guère besoin de décoration pour resplendir.

Les chaises anciennes en bois foncé et la verdure en pot suffisent à apporter de la couleur. Le poêle en fonte – un essentiel au chalet – a remplacé l’ancienne cheminée en pierre qui ne répondait plus aux normes d’aujourd’hui.

 

 

 

Comme elle a dû sacrifier une chambre au cours des rénovations, Erin a intégré un canapé-lit dans le salon afin de pouvoir garder la visite à dormir.

En retirant le plafond suspendu original, elle a mis au jour le toit pentu traversé de poutres, qui donnent un cachet saisissant à l’endroit. «Ça procure l’illusion d’un grand espace, même si la superficie est vraiment petite, explique Erin. Ça aide aussi à faire circuler l’air et la lumière.»

 

 

 

Vous aimez ce décor? On a trouvé des meubles et des accessoires pour en reproduire l’ambiance!

 

 

  • Rideau en coton et polyester, 47 po x 59 po, 34,99 $ les deux panneaux, H&M Home
  • Applique Newport 16 aK42, 270 $, luminaireauthentik.com
  • Baignoire sur pieds, en acrylique lustré renforcé de fibre de verre, 1349 $, Home Depot (commande spéciale en magasin)
  • Serviette à mains et serviette de bain en coton, 15,90 $ et 39,90 $, Zara Home
  • Brosse pour le corps et pierre ponce, manche en bambou, 8,50 $, BKIND

 

PHOTOS | Donna Griffith

|