Vous êtes ici

Un chalet hivernal

Un chalet hivernal
© TVA Publications | Mario Melillo - Stylisme | Valérie Gilbert
|

Ils sont trois couples à se partager ce chalet situé au pied des pistes du mont Tremblant. Composer un décor susceptible de plaire à tous tenait du défi, que l’équipe habile de Gail K. Rodgers a relevé avec doigté. Place au style consensuel Mountain Modern.

UNE MAISON PANORAMA

 

Aménagement Gail K. Rodgers Designs & Associates • Mobilier JC Perreault • Accessoires Bouclair et HomeSense

 

Concilier les préférences déco de six personnes tient de la haute voltige. Dans ce genre d’exercice, la première chose à rappeler est le lien que les occupants entretiennent avec la construction. Ici, il ne s’agit pas d’une résidence principale faisant office de nid, mais d’un chalet. On est beaucoup plus ouverts aux compromis quand on fréquente l’habitation quelques jours par mois plutôt qu’au quotidien.

Cela dit, mieux vaut éviter certains styles déco trop typés (champêtre, rustique, ultracontemporain, par exemple), qui risquent de plaire aux uns et d’irriter les autres. Il est préférable de se tourner vers un style dans l’air du temps, composé de ce qu’on voit dans les boutiques populaires, les restos ou les décors à la télé. Les lignes pures ont la cote.

Enfin, les designers feront le choix d’une base de couleur neutre (le blanc reste imbattable!) en misant toutefois sur une pluralité de matières et de finis pour donner du cachet aux lieux. Ainsi, chaque occupant pourra retrouver dans le décor un petit peu de ce qui lui plaît personnellement.

 

 

Le style Mountain Modern est constitué d’articles du design contemporain, ce qui explique la présence de cette paire de fauteuils inspirés de l’Egg, d’Arne Jacobsen. Pour établir la partie «montagne» du concept, la designer a choisi des tables basses en tranche de tronc d’arbre avec chant en écorce, qu’on appelle live edge dans le métier. Ces meubles forment les éléments wow! de la pièce... si on exclut la vue spectaculaire sur les Laurentides!

La bonne idée: peindre les pierres de la cheminée en blanc afin de mieux faire ressortir le foyer noir.

 

 

 

La cuisine aménagée par le constructeur plaisait encore au chapitre de la configuration. Le travail des designers s’est limité, si l’on peut dire, à revoir les couleurs et à pimper les surfaces.

Les armoires sont désormais revêtues d’une laque couleur givre, le nouveau dosseret en baguettes évoque des strates de roche (et reprend l’idée du parement extérieur qu’on voit par les fenêtres), et les comptoirs se parent de quartz noir, pour un entretien ultrafacile.

 

Céramique ItalNord • Luminaires Union Luminaires & Décor • Tabourets Bouclair • Accessoires HomeSense et Crate and Barrel

 

Mobilier JC Perreault • Suspension Union Luminaires & Décor • Accessoires HomeSense, DeSerres et Crate and Barrel

 

Les panaches sont presque des incontournables dans les décors des chalets à la montagne. Ici, la designer y est allée avec retenue afin d’éviter les clichés: le panache de wapiti se fait discret au mur avec son fini blanchi, tandis que la ramure du caribou est subtilement évoquée sous la suspension. Cela laisse naturellement la vedette à la longue table en bois massif au fini ambré.

Tout autour s’affiche en blanc, y compris la crédence en porte- à-faux, afin que rien ne vole la vedette à ce splendide meuble.

 

 

Mobilier Maison Corbeil • Literie, coussins et accessoires HomeSense

 

Le chalet comporte plusieurs chambres, de façon à ce que chaque couple se retrouve dans ses propres affaires lorsque c’est à son tour de prendre possession des lieux. On aurait pu personnaliser chacune des pièces selon les préférences de ses occupants, puisque ce sont des quartiers privés, mais le mandat a été confié à la designer de relooker tout le chalet dans le même esprit.

Dans les chambres des adultes, le style nordique s’impose avec ses fourrures synthétiques et son mobilier à la scandinave.

 

Lit Gail K. Rodgers Designs & Associates • Literie, coussins et accessoires HomeSense et Linen Chest

 

La designer a maximisé la pièce dévolue aux enfants en y installant un lit à étage qu’elle a dessiné sur mesure et que l’un des propriétaires du chalet a réalisé dans du pin. Les têtes de lit rembourrées ajoutent beaucoup de confort au meuble rustique.

Parce que c’est le temps des fêtes, une guirlande lumineuse fait office d’éclairage: des lampes de lecture sécuritaires prendront bientôt le relais.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.