Vous êtes ici

Un cottage au look éclectique

Un cottage au look éclectique
Étagère blanche: IKEA. Canapé: Mobilia. Chaise: Wazo Furniture. Plante: Jardin Dion. • Meubles d’appoint: Showroom Montréal. Accessoires: Buk & Nola, Bouclair, Crate and Barrel, West Elm, HomeSense, Target. © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Fidèle à ce qu’elle est et à ce qu’elle aime, la propriétaire de ce cottage de Roxboro a su créer un décor où les styles qu’elle privilégie et les objets qui lui sont chers s’entrecroisent pour former un charmant univers éclectique et unique.

MAISON: DES ANNÉES 50 AU LOOK CONTEMPORAIN

À côté du salon, l’espace réservé aux enfants se démarque par son mur tacheté et ses meubles anciens aux couleurs pimpantes. Table et chaises: Buk & Nola. Maison de poupée: antiquité.

 

Scandinave, vintage, mid-century modern avec une touche bohème, tous ces qualificatifs réunis définissent le style bien personnel développé par Laurence Marinacci, copropriétaire de la boutique d’objets déco Buk & Nola, pour sa résidence familiale. «La maison a été délibérément construite pour la garder très simple, avec des portes pleines, des lignes actuelles, sans cachet spécifique.

C’est en fait un grand cube blanc et neutre où j’ai mis en place de petits univers particuliers à l’aide de meubles et d’accessoires aux textures et provenances diverses», explique-t-elle. Le résultat est un décor chaleureux et à nul autre pareil, à son image et à celle de sa famille.

Généreusement fenêtré, le rez-de-chaussée profite d’une lumière qui fait ressortir les jeux de textures et de couleurs mis en scène par la propriétaire. Au salon, le bois, l’osier, le cuir et le métal accompagnent la sage linéarité de l’unité murale au design contemporain.

 

Armoires, réfrigérateur: IKEA. Évier, robinet: Kindred. Cuisinière: Brault & Martineau. Dosseret: La Tuilerie. Comptoir: Caesarstone. Accessoires: Buk & Nola, Crate and Barrel, West Elm, HomeSense.

 

Trouvé au bord du trottoir, un long buffet semble avoir été destiné à être marié à la table de salle à manger héritée du grand-père. Ces meubles, installés à proximité de la cuisine de facture plus moderne, sont accompagnés d’un mur de cadres dont les couleurs sobres mettent en valeur les affiches, les jolis dessins et les photographies de voyage chargées de précieux souvenirs.

 

Mobilier: Antiquités. Lampe: Target. Accessoires: Buk & Nola, West Elm.

 

Les aires privées de la famille occupent l’étage supérieur de la résidence. Dans la chambre principale, le style bohème-chic cher à la décoratrice se traduit en un agencement de motifs colorés agrémentant la literie et les rideaux aux tons sobres.

Au pied du lit, un banc au design minimaliste fait le lien entre les dessins travaillés du tapis et les rayures du couvre-lit.

 

Lit: IKEA. Rideaux: Crate and Barrel. Lampe: Target. Housse de couette: West Elm. Accessoires: Buk & Nola, West Elm.

 

L’univers des jumelles de trois ans et demi est on ne peut plus fruité! La palette de rose et de gris amorcée par les lits, la literie, la table de chevet et le pouf est complétée par les tableaux citron et poire installés au-dessus d’un superbe buffet ancien repeint en blanc.

Pimpante à souhait, la tapisserie à motif d’ananas donne du punch au plancher et aux accessoires en bois clair qui ornent les murs.

 

Lits: Flexa. Pouf: Target. Table d’appoint: Un lapin dans le tiroir. Papier peint: Rifle Paper Co.: Buk & Nola. Tapis et literie: IKEA.

 

Buffet: antiquité. Accessoires: Buk & Nola, West Elm.

 

D’apparence plus sage que celle de ses sœurs, la chambre du grand frère de six ans présente un subtil jeu de formes géométriques réparties dans toute la pièce. Quel que soit l’endroit où le regard se pose, une déclinaison de triangles, de cercles et de rectangles est utilisée dans une harmonie ludique.

Sur les murs, des combinaisons de cadres et d’objets décoratifs forment de petits univers visuels amusants.

 

Lit: IKEA. Rideaux: Crate and Barrel. Lampes: IKEA, Target. Housse de couette: West Elm. Cheval mural: Naked Decor.

 

Ainsi exposés, les livres de la salle de jeux sont plus invitants.

 

Accessoires, affiches: Birks, Buk & Nola, West Elm.

 

Le décor très épuré de la salle de bains principale invite au calme et à la détente. Quelques cadres et objets d’une belle simplicité sont disposés çà et là avec parcimonie. Près de la baignoire, un tapis qui rappelle le mouvement des vagues réchauffe élégamment la céramique blanche hexagonale posée au sol.

Au-dessus du meuble-lavabo, la rondeur du très grand miroir atténue la linéarité de l’ensemble.

 

Meuble-lavabo: IKEA. Céramique: La Tuilerie. Tapis: H&M Home.

 

Affiche, accessoires: Buk & Nola.

 

PHOTOS: ©TVA Publications | Yves Lefebvre - Stylisme: Valérie Gilbert

 

Vous aimerez aussi...

Une maison en harmonie avec la natureUn jardin paisible et invitantUne maison haute en couleur

Une maison en harmonie avec la nature

Un jardin paisible et invitantUne maison haute en couleur

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.