Vous êtes ici

Une cour chaleureuse

Une cour chaleureuse
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Potager inusité et aires de vie variées se côtoient dans cette petite cour chaleureuse pour nourrir aussi bien le corps que l’esprit.

UN JARDIN PAISIBLE ET INVITANT

De leur propre aveu, les propriétaires, qui sont depuis longtemps amoureux fous de plantes et de verdure, en auraient installé partout autour de leur maison jumelée de Mont-Royal. En 2015, décidés à concrétiser leur projet d’aménagement extérieur, ils ont fait appel aux services des architectes paysagistes de la firme Hodgins & Associés.

Avec eux, ils ont pu dresser les plans de leur nouvelle cour qui devait inclure une grande terrasse, une piscine, un cabanon et, bien entendu, un potager agrémenté de plusieurs arbres et arbustes fruitiers.

Mais une fois les plans préliminaires établis, seul le potager n’avait pas trouvé sa place. «Pour moi, c’était un incontournable», confie la propriétaire. Après évaluation, une solution créative a donc rapidement vu le jour: installer l’espace de plantation au-dessus du cabanon. Ainsi exploitée à son plein potentiel, la cour réunit en un seul lieu plaisirs et détente sans cesse renouvelés.

 

 

Sous sa vaste toile protectrice, la terrasse offre un confortable espace lounge en plus d’une généreuse zone repas. Entièrement faite de cèdre, sauf pour le plancher qui est en bois composite, elle est équipée d’un garde-corps en verre qui donne sur le plan d’eau.

De plus, les banquettes munies d’un élégant treillis servent d’espace de rangement, tout en dissimulant l’entrée du sous-sol en béton.

 

 

 

Bien à l’abri des bêtes qui pourraient avoir envie de s’y servir, le potager compte tout ce dont la propriétaire avait rêvé en fait de légumes et de fines herbes. Accessible à l’aide d’une échelle, le toit légèrement pentu du cabanon est pourvu d’une fosse de plantation de 18 po de profondeur protégée par une membrane sur laquelle 10 po de terre ont été ajoutés. Tout autour, une gouttière invisible en assure efficacement le drainage.

 

 

 

Installée en contrebas de la terrasse, la piscine de 12 pi x 24 pi est entourée des grands arbres des terrains adjacents. Ceux-ci apportent une ombre bienfaisante pendant les heures les plus chaudes de la journée. Tout autour, des plantations linéaires de bleuetiers, d’hydrangées et d’autres arbustes fruitiers voisinent des potées de fines herbes et de papyrus pour joindre leurs notes de verdure aux parois de bois et au dallage de béton de style contemporain.

 

 

Info shopping
Architecte paysagiste: Hodgins & Associés. Aménagement paysager: Jardins des Beaux Rêves. Terrasse: Pur Patio. Toile: Auvent écodesign. Mobilier: Caméléon Vert. Accessoires: HomeSense. Fleuriste: Utopia Art Floral. Piscine: Val-Mar.

 

Photos: © TVA Publications | Yves Lefebvre - Stylisme: Isabelle Latour

 

 

Vous aimerez aussi...

5 idées pour rafraîchir sa terrasseCréer un potager dans vos platebandesInspiration: 10 cuisines extérieures

5 idées pour rafraîchir sa terrasse

Créer un potager dans vos platebandesInspiration: 10 cuisines extérieures

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.