Vous êtes ici

Une maison de vacances

Une maison de vacances
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Luc et Maryse rêvaient d’une maison qui rappelle les vacances. Loin de la ville, près d’un centre équestre, ils ont imaginé une demeure sur deux niveaux où le charme de l’architecture de la côte est des États-Unis se marie à l’efficacité des dernières créations d’ici.

UN COTTAGE AU LOOK ÉCLECTIQUE

Avec près de 214 m2 (2300 pi2), la maison en impose d’entrée de jeu. Sa façade mêle adroitement les clins de bois et le toit pentu du style Cape Cod à un parement de briques typique de nos régions. À l’intérieur, le concept à aires ouvertes permet d’embrasser d’un seul regard les pièces communes. L’ensemble est unifié par le parquet huilé d’aspect rustique qui rappelle que cette construction est située en pleine nature. D’ailleurs, les imposantes portes-fenêtres et fenêtres semblent convier les occupants à descendre au jardin!

Les quatre chambres et les trois salles de bains peuvent accueillir tous les membres de la famille et même des amis de passage. Chacune de ces pièces invite au calme: depuis la chambre principale avec plafond à angle de 3,5 m (12 pi) et accès privé à la piscine et au spa, jusqu’aux chambres des enfants d’assez grandes dimensions pour servir jusqu’à l’âge adulte. En mariant les styles, cette famille a pu réaliser son rêve d’éternelles vacances et s’offrir du même coup un refuge où il fait bon vivre.

 

Table, console et luminaire: Pottery Barn. Canapé: Malaket. Dinosaure et fleurs grises et bleues: Urban Barn. Rideaux: IKEA

 

Sous le plafond à caissons et la suspension, deux causeuses et deux fauteuils forment un accueillant coin conversation. Cette configuration offre une grande flexibilité lorsque des amis s’invitent: la position des meubles peut être changée, et des chaises peuvent être ajoutées afin de recevoir plus de personnes près de la cheminée.

 

Plancher: Les couvre-planchers Loiselle. Fauteuils: Ameublement A. Denis et Fils. Coussins et table basse: HomeSense.

 

Tout le rez-de-chaussée abrite les pièces à vivre. Le séjour, la salle à manger et la cuisine se côtoient dans cet espace à aires ouvertes bordé de multiples portes-fenêtres. Ces dernières assurent une lumière constante tout en ouvrant la perspective sur la cour et le jardin. Les propriétaires ont joué avec des teintes printanières afin de créer une ambiance sereine. Le beige crème des murs, le blanc pur des moulures ainsi que le beige avoine du mobilier rendent tout léger ce décor d’esprit classique.

 

Ébéniste: Armoires Senécal. Électroménagers: Malaket. Luminaires: Bouclair. Chaises de comptoir: HomeSense.

 

La cuisine a été conçue dans le même esprit que le reste de la maison. Les armoires en MDF laqué d’inspiration shaker entourent un îlot avec comptoir de granit. Ce dernier est assez grand pour recevoir un évier, servir de coin-repas et être utilisé comme surface de travail. Il est aussi assez petit pour permettre la circulation dans la pièce sans nuire à l’harmonie du rez-de-chaussée.

 

 

 

Le charme d’une pièce tient parfois à peu de choses: des accessoires bien choisis, une table en bois au style suranné, des chaises confortables et l’apport du soleil qui vient teinter les objets de reflets dorés. Pour ajouter à l’attrait de cet espace, un mur est habillé de planches de bois poncées et peintes. Ces dernières rappellent le type de revêtement extérieur des maisons des Hamptons ou du Maine.

 

Plateau, bougeoirs et vaisselle: Urban Barn. Luminaire: Pottery Barn. Table et chaises: Malaket.

 

La chambre principale se distingue par son walk-in attenant. Afin d’insuffler un surplus d’âme à la construction neuve, les propriétaires ont posé au plafond des lattes de bois poncées qui soulignent la charpente du toit. Privilège des parents, la pièce permet d’accéder directement à la terrasse arrière avec spa et à la piscine.

 

Lit: Malaket. Literie et coussins: Pottery Barn. Tapis et luminaire: HomeSense. Fauteuil et rideaux: IKEA.

 

Dans ce décor, la banquette en cuir couleur brou de noix ainsi que les tables de chevet cacao sont de subtils rappels de la nature environnante. Afin de dégager l’espace au sol et de mettre en valeur le lit, ce dernier est appuyé contre le mur le plus court, sous la mansarde.

 

Lit Ameublement: A. Denis et Fils. Literie, coussins et rideaux: HomeSense. Luminaires: Patrick Morin.

 

Les petits ont droit à leur royaume! Motifs joyeux, palette de couleurs vives et peluches de personnages de dessins animés... Cette pièce d’allure enfantine a tout pour séduire. Et pour que le décor ait toujours l’air d’une page de magazine, l’allège de fenêtre, la tablette près du plafond et la garde-robe permettent de tout ranger.

 

Lit: Bô Bébé. Rideaux, tapis et fauteuil: HomeSense.

 

La conception d’une chambre de bébé durable demande réflexion. Ainsi, les parents ont d’abord pensé à un lit convertible, qui deviendra tour à tour lit de transition, lit de jour puis un modèle deux places. Avec quelques petits ajouts, un nouveau fauteuil et un coup de pinceau, la pièce saura plaire à l’enfant, puis à l’adolescent.

 

Fauteuil, tapis et hélice: HomeSense.

 

La grande fenêtre s’ouvrant sur le paysage donne du chic à la salle de bains attenante à la chambre principale. La pièce au carrelage en grès cérame est assez grande pour y poser un meuble-lavabo qui imite le style d’un meuble ancien. Afin de compléter le décor de facture classique, les propriétaires ont choisi une baignoire autoportante aux lignes arrondies.

 

Miroir, rideaux et serviettes: HomeSense. Luminaires: Patrick Morin. Meuble- lavabo: Armoires Senécal.

 

 

Entrepreneur: Luc Cardinal

Photos: © TVA Publications | Yves Lefebvre - Stylisme: Denise Palisaitis

 

 

Vous aimerez aussi...

Une maison en harmonie avec la natureUn jardin paisible et invitantUne maison haute en couleur

Une maison en harmonie avec la nature

Un jardin paisible et invitantUne maison haute en couleur

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.