Vous êtes ici

Une maison tout en turquoise

Une maison tout en turquoise
© Stacy Zarin Goldberg
|

Les couleurs vives et audacieuses se marient à merveille dans cette demeure au charme unique.

UN CONDO TOUT EN FRAÎCHEUR

Turquoise, chartreuse et rose poudré sont des teintes qu’on associerait spontanément à une villa au bord de la mer des Caraïbes et non à un intérieur urbain. Pourtant, dans cette maison de 4200 pi2 nouvellement construite, l’architecture et la palette de couleurs sont en parfaite harmonie.

«La proprio a toujours aimé le turquoise», raconte la designer Erica Burns, qui a collaboré avec GTM Architects et Sandy Spring Builders pour réaliser ce décor. «Elle m’a confié que cette teinte la rendait heureuse, alors nous l’avons adoptée!» Le turquoise est devenu la couleur unificatrice de la maison: il est présent sur les murs, les meubles et les accessoires, mais il a été tempéré par beaucoup de teintes neutres.

 

Conception GTM Architects, Sandy Spring Builders et Erica Burns Interiors • Peinture Vert des prés HC-137 Benjamin Moore

 

 

Un turquoise au fini lustré habille le coin bibliothèque lambrissé, où les propriétaires peuvent apprécier un cocktail en soirée ou se détendre en lisant. Des portes escamotables à panneaux vitrés, également turquoise, isolent la bibliothèque du hall d’entrée et de la salle à manger, au besoin. Le papier peint à motifs de treillis clair posé dans le hall adoucit le turquoise en plus d’offrir une étonnante transition vers la salle à manger.

 

 

 

Les murs de la salle à manger sont peints d’une teinte rose pâle, tandis que les chaises reprennent la couleur turquoise, mais en version mate. La table en acajou est parfaitement assortie aux pieds des chaises expresso. Le lustre à deux niveaux au look contemporain s’harmonise avec les antiquités dorées, notamment le miroir vieilli au-dessus de la console, qui apporte une autre note de raffinement.

 

Chaises Restoration Hardware • Peinture Vieux pays OC-76 Benjamin Moore

 

 

 

 

Dans le coin-repas, les rideaux à motifs botaniques intègrent du turquoise pour évoquer la couleur-phare de la maison. Les chaises chartreuse pâle disposées autour d’une table en bois blanchi créent une atmosphère rafraîchissante et ensoleillée. Les têtes de clou des chaises ajoutent une touche traditionnelle tout comme le lustre de style lanterne.

 

Peinture Galet OC-15 Benjamin Moore

 

 

Dans la grande cuisine, l’îlot à double hauteur offre une station de préparation d’un côté et un coin-repas de l’autre. Le dosseret en carreaux quatre-feuilles turquoise ainsi que le store romain à motifs botaniques bleus et chartreuse établissent un lien entre la pièce et le reste de la maison.

Le bronze brossé et foncé des poignées d’armoires s’agence au bois des chaises de comptoir de style Chippendale. Ces dernières font écho aux meubles antiques qui embellissent les autres pièces de la demeure.

 

 

La salle familiale adjacente à la cuisine donne sur la cour luxuriante. Pour équilibrer la palette de couleurs, la designer a utilisé une peinture crème en toile de fond et l’a ponctuée de subtiles touches colorées, telles que la base chartreuse de la lampe de table et les coussins turquoise. Le fond des étagères jouxtant le foyer est brun chocolat pour créer une démarcation et faire ressortir les objets déco.

 

 

Vous aimez ce décor? On a trouvé des meubles et des accessoires pour en reproduire l’ambiance!

 

 

  • Toile Clair de lune, 27,5 po x 27,5 po, 150 $, simons.ca
  • Table d’appoint Sasha, avec tiroir, 89,97 $, Walmart
  • Lampe de table Safavieh, 242,87 $, target.com
  • Porte-revues Campina, 39 $, Structube
  • Fauteuil Strandmon, 299 $, Ikea

 

PHOTOS: Stacy Zarin Goldberg

|