Vous êtes ici

Berceuse pour bricoleurs avertis

Berceuse pour bricoleurs avertis
Accessoires: tableau, tapis, jeté, coussin beige, paniers noirs, bonzai, livres rouge et brun, vases (Bouclair) coussin rouge, et serre-livres (Déco Découverte) www.decodecouverte.com © TVA Publications | Bruno Petrozza
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $ (moins de 500)

Conception et réalisation: Eddy Noël. Plans: Mylène Gautier. Stylisme: Josée Lemieux. Photos d’étapes: Pierre Halmaï. Photo finale de présentation: Bruno Petrozza.

 

À la fois traditionnelle et unique, cette berceuse pour enfants fera le bonheur des bricoleurs méthodiques qui apprécient les ouvrages complexes.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS AMUSANTS POUR VOS ENFANTS

  • Voici l’ensemble des pièces et gabarits nécessaires à la fabrication de la chaise. Suivant la liste de débit, préparez toutes ces pièces avant de commencer le travail.
  • Notre berceuse (aussi appelée chaise berçante ou fauteuil à berces) marie harmonieusement différentes essences: les patins sont en amarante, le siège et la traverse, au haut du dossier, sont en noyer, alors que les pieds, les barreaux et la pastille décorative du dossier sont en érable.

Le siège

  • Le siège est de loin la partie du meuble qui exige le plus de minutie et de planification. Réalisez-le en procédant méthodiquement, et effectuez souvent des vérifications et des ajustements à chaque étape de sa réalisation. Les bricoleurs peu expérimentés auraient avantage à travailler au préalable avec une pièce de rebut.

Contours

Marquez d’abord le dessus et le dessous de la pièce de 16 po x 16 po ainsi que les parties avant et arrière du siège, puis reproduisez sa forme sur les deux faces à l’aide d’un gabarit. Assurez-vous de bien centrer ce dernier sur la pièce et de le reproduire dans le même sens, des deux côtés. Pour vous faciliter la tâche et obtenir la plus grande précision possible, conservez la forme carrée de la pièce jusqu’à ce que vous ayez terminé toutes les opérations entourant sa fabrication.