Vous êtes ici

Fourchettes et saladier en érable

© Marco Weber
|
Les tourneurs expérimentés connaissent le plaisir qu’il y a à tourner un bois vert, en raison des nuances que présente son veinage, selon qu’il se trouve dans le cœur ou dans l’aubier. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre et des étapes à respecter.
 
 

Pour obtenir deux saladiers de 6 po de hauteur, la bûche doit au départ avoir un diamètre d’environ 15 po. vous devrez en effet retrancher, une fois que vous aurez scié la bûche en deux parties égales, environ 1 po de chaque côté de la partie intérieure, de façon à éliminer la moelle formant le plein centre de l’arbre.

On ne sculpte jamais cette partie parce qu’elle se fendille en séchant, ébréchant ainsi les bords des saladiers. vous devez aussi prendre en considération l’épaisseur de l’écorce, qui sera éliminée lors du tournage préliminaire.

Le tournage d’une pièce de bois vert s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, vous devez dégager la forme générale du saladier. Ensuite, il faut le ranger au moins trois mois avant de procéder au tournage définitif. Cette première étape permettra au bois de sécher plus rapidement, le bois vert ayant en général un taux d’humidité variant entre 35 et 50 %.

Puis, comme le bout du grain coupé lors du tournage préliminaire séchera plus vite que le grain entier, deux options s’offrent à vous pour assurer un séchage plus uniforme de la pièce. Vous pouvez y appliquer un produit spécialisé que vous trouverez sur le marché — une sorte de paraffine modifiée — ou encore, comme le préconise notre collaborateur, enfermer la pièce dans un sac en plastique, sans toutefois le fermer hermétiquement. Après trois mois, vérifiez le taux d’humidité des saladiers. Il devrait être de 15 % ou moins pour que vous puissiez procéder au tournage final.

Première étape Voir la galerie

Après avoir posé la pièce bien à plat sur le plan de travail, tracez le diamètre du saladier sur l’écorce, à l’aide d’un compas à pointe sèche et d’un marqueur. Utilisez de préférence une couleur contrastante. Une fois le dessin exécuté, taillez la forme de la pièce sur la scie à ruban.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.