Vous êtes ici

La pose de papier peint

La pose de papier peint
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Les nombreux motifs, les couleurs et les textures rendent le papier peint plus attrayant que jamais et incite les designers à en multiplier les utilisations. Voyez comment faire sortir de l’anonymat les murs d’une chambre à coucher et agrémenter l’ambiance.

CONSULTEZ D'AUTRES CONSEILS D'INSTALLATION

Trucs de pro

  • Certains spécialistes aiment poser le papier peint après que les moulures ont été installées. Michel Franche préfère procéder à l’inverse afin d’avoir un maximum de liberté dans la manipulation de la tapisserie. En vous référant au croquis, fabriquez un gabarit de papier qui servira à tailler la pièce de tapisserie, ou tracez les repères directement sur celle-ci et découpez. Avec le rouleau ou le pinceau, appliquez la colle et apposez le papier peint dans les lignes du croquis.
  • Selon les détails architecturaux, étendez la colle à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Placez le lé de tapisserie et collez-le en le pressant du haut vers le bas, avec la truelle, afin d’éviter les plis et les bulles.
  • S’il y a un surplus de colle, essuyez-le immédiatement avec un chiffon humide. Il est également possible de tapisser un coin en continu en se servant, par exemple, de la règle de coupe, dont l’arête permet de bien faire adhérer le papier peint. Selon la morphologie du mur, il ne reste plus qu’à effectuer la coupe des excédents de papier à l’aide du couteau universel.

Décoller l'ancien papier peint Voir la galerie

C’est assurément l’étape la plus éprouvante, parce qu’elle demande beaucoup de patience et de minutie. Parfois, quand il y a beaucoup d’épaisseurs de papier et que celles plus facile d’arracher le revêtement du mur et de le refaire avec du gypse neuf. 

|