Vous êtes ici

Les systèmes de traitement d’eau

Les systèmes de traitement d’eau
© iStock
|

Que ce soit pour donner un meilleur goût à l’eau, éliminer ses odeurs, en retirer des polluants ou y ajouter certains éléments, plusieurs options s’offrent à vous pour améliorer la qualité de votre eau. Mais attention, renseignez-vous au préalable afin d’éviter les pièges de certains vendeurs opportunistes!

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES SUR L'ENVIRONNEMENT

L’efficacité d’un dispositif de traitement de l’eau repose sur trois facteurs: la cohérence entre le choix de l’appareil et les composants spécifiques de l’eau à traiter, la qualité de l’installation et l’entretien de celle-ci. Négliger un de ces aspects peut rendre inutile l’emploi de l’appareil.

Une analyse de l’eau doit être faite par un professionnel afin de déterminer avec exactitude les éléments à retirer ou à ajouter à l’eau afin d’améliorer sa salubrité.

Quelques exemples de matières dont on vise l’élimination par le traitement de l’eau:

  • Chlore
  • Calcaire
  • Plomb
  • Nitrate
  • COV (composés organiques volatils)
  • Pesticides
  • Fer
  • Manganèse

Les procédés les plus courants

L’osmose inversée

Le principe de base est simple: on force le passage de l’eau à travers une membrane semi-perméable. Les contaminants présents dans l’eau sont retenus contre la membrane avant d’être évacués.

Il existe plusieurs types de filtres pouvant être utilisés simultanément dans un appareil à osmose inversée. Chaque type de filtre répond à des besoins particuliers, et élimine des éléments spécifiques. Certains filtres ont pour fonction d’ajouter des minéraux à l’eau.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet de réduire le calcaire dans l’eau par l’emploi d’une résine. Réduisez ainsi l’encrassement des canalisations et bénéficiez d’une eau moins dure. Ce type d’appareil est très utilisé pour les résidences qui tirent leur eau d’un puits.

Le purificateur d’eau (ou épurateur d’eau)

Le purificateur d’eau sert à éliminer certains polluants présents dans l’eau, ainsi qu’à réduire le taux de chlore. Le résultat est une eau meilleure au goût et plus saine. L’eau y est filtrée par de la résine, un filtre au charbon ou une membrane filtrante. Vous trouverez des modèles qui s’annexent au robinet existant, ou qui exigent l’installation d’un deuxième robinet. Pour un moindre coût, optez pour le modèle à carafe, qui n’exige aucune modification de système existant.  

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.