Vous êtes ici

Planche à pain pour baguettes et ficelles

Planche à pain pour baguettes et ficelles
© TVA Publications | Photo: Bruno Petrozza | Stylisme: Josée Lemieux
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Achetez ce plan

Réalisation: Luc Chênevert
Rédaction: Luc Gonthier
Conceptions et plans: Mylène Gautier
Photos d'atelier: Eric Myre
Photos de finale: Bruno Petrozza
Stylisme: Josée Lemieux
 

 

Cette planche à pain entièrement réalisée au banc de scie est un bel objet qui se joindra parfaitement à votre table. En plus, elle vous permettra d’obtenir des tranches égales, au format désiré.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR LA SALLE À MANGER

Le gabarit

Étape 1

étape précédente  Le gabarit  étape suivante

La planche proposée est composée de trois parties: une pièce principale, le coeur de la planche, munie d’une gorge et de rainures; une butée, fixée à une de ses extrémités; et une base, dans laquelle vous pouvez ranger votre couteau. Vous la réaliserez dans une essence de bois dur, comme l’érable.

Le façonnage de la gorge dans laquelle sera déposée la baguette est l’opération la plus complexe à réaliser. Procédez méthodiquement et travaillez en toute sécurité. Référez-vous à l’article «Fiche d’atelier» du présent numéro, afin de bien connaître les mesures de sécurité reliées à une telle opération.

Vous devez d’abord déterminer l’angle précis vous permettant ensuite de dégager progressivement l’arrondi dans la pièce. Dans un premier temps, réglez la lame de votre banc de scie à la hauteur correspondant à la profondeur maximale de la gorge. Fabriquez-vous ensuite un gabarit dont la partie intérieure présente exactement la même largeur que la gorge. Pour déterminer ensuite l’angle d’attaque de la lame, déplacez le gabarit jusqu’à ce que ses côtés intérieurs touchent les deux extrémités de la lame.

Une fois le gabarit parfaitement positionné, dessinez-en le profil intérieur sur le plateau du banc de scie. Installez ensuite le guide de coupe parallèlement à la ligne tracée, tout en tenant compte de la largeur de la pièce entre son chant et le début de la gorge (1/2 po). De préférence, utilisez une pièce guide qui soit assez large pour que vous puissiez la fixer solidement au banc de scie.

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.