Vous êtes ici

Trois options pour vos feuilles mortes

Trois options pour vos feuilles mortes
© iStock
|

L’automne amène avec lui ses belles couleurs, mais aussi son lot de feuilles mortes. Plusieurs propriétaires se contentent de mettre les feuilles ramassées sur leur terrain dans des sacs bruns destinés à la collecte municipale, mais il faut aussi savoir qu’il existe d’autres solutions. Voici trois options écologiques qui vous permettront même de gagner du temps.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES SUR L'ENVIRONNEMENT

Laisser les feuilles sur le terrain

En laissant une mince couche de feuilles (2 cm ou moins) se décomposer sur votre terrain, vous obtiendrez un engrais naturel pour votre pelouse. N'oubliez pas de déchiqueter les feuilles mortes avec la tondeuse pour éviter d’étouffer votre pelouse.

Si la quantité de feuilles est trop importante, vous pouvez également en déposer dans vos plates-bandes. Une couche d’environ 10 cm suffira à protéger la base de vos plantes des rigueurs de l’hiver. Les feuilles se transformeront en compost le printemps venu.

Créer son propre paillis

En mettant les feuilles dans des sacs de plastique, dans lesquels vous aurez percé plusieurs trous, vous obtiendrez un paillis naturel le printemps venu! Vous pourrez alors l’utiliser sur votre terrain et dans vos plates-bandes.

Composter

En matière de compostage, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez fabriquer votre propre bac ou utiliser celui mis à votre disposition par votre municipalité. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.