Vous êtes ici

Boîte à outils : 9 essentiels

Boîte à outils : 9 essentiels
|

Même si votre beau-père possède un atelier garni d’outils sophistiqués digne de la Bat-Cave, dites-vous qu’il a bien dû commencer quelque part. Que ce soit pour de petits travaux, assembler du mobilier ou réparer un vélo, voici quelques incontournables que toute personne devrait avoir dans sa boîte à outils.

 

Marteau

Optez pour un modèle de 16 oz (assez lourd pour bien faire le travail, assez léger pour ne pas être encombrant) avec une poignée en fibre de verre et caoutchouc, nettement plus résistante que les modèles en bois.

Tournevis Phillips et tournevis à tête plate

Le tournevis Phillips, le fameux « tournevis étoile », permet d’appliquer davantage de force que le tournevis à tête plate, expliquant pourquoi les vis Phillips sont les plus courantes. Assurez d’en avoir quelques-uns, de tailles différentes. Même si le tournevis à tête plate est moins commode, il vous en faut un pour démonter certaines pièces, comme les plaques d’interrupteur ou de prises électriques. Le tournevis à tête plate peut également servir à l’improviste comme petit levier, pour gratter une surface ou pour rejoindre des endroits difficiles d’accès.

Ruban à mesurer

Optez pour un modèle résistant qui demeure immobile par défaut et qui ne se rétracte que lorsqu’on appuie sur un bouton. Comme ça, pas besoin d’aide pour le maintenir en place !

Clé à molette

Grâce à sa largeur ajustable, une seule clé à molette peut s’adapter à plusieurs tailles de boulons et tarots.

Clé à rochet (« ratchet »)

Pour l’assemblage (ou le désassemblage), la clé à rochet permet de gagner du temps en n’ayant pas à repositionner son outil à chaque mouvement. Pas besoin d’un kit gigantesque : un simple modèle 3/8’’ avec quelques extensions fait généralement l’affaire.

Pince-étau (« vise-grip ») 

Une pince-étau agit en quelque sorte comme « troisième main » pour maintenir quelque chose en place lorsque que les deux autres sont déjà occupées.

Perceuse sans fil

Probablement l’outil le plus important et polyvalent de votre boîte, la perceuse sert autant à poser du gypse qu’à visser du bois ou percer des trous. Les modèles plus puissants offrent davantage d’autonomie, mais sont également plus lourds. Pour un bricoleur en herbe, un modèle 12 volts fait généralement l’affaire et est plus léger à manipuler.

Couteau utilitaire

Pour la découpe de précision, rien ne bat le couteau utilitaire. Optez pour un modèle dont les lames peuvent être brisées en segments pour gagner du temps. Dès que ça coupe moins bien, n’attendez pas de faire un faux mouvement et de vous blesser : passez au segment suivant !

 

Source : The Art of Manliness

 

Pour d’autres conseils réno, ne manquez pas l’émission Les rénos d’Hugo sur les ondes de CASA, tous les lundis à 19 h.

 

|